AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba ; Le vendredi 26 juin 2026, le Centre National de Gérontologie Gériatrie (CNGG) de Melen a été saisi d’un cas d’extrême détresse humaine. Le Senior HSE de la société d’aménagement de la Baie des Rois (FMCT) a alerté notre direction sur la situation d’un indigent vivant sur leur site, sollicitant l’expertise du CNGG pour sa prise en charge.
Une intervention coordonnée
Face au manque de moyens roulants du centre pour les interventions extérieures, une collaboration immédiate s’est mise en place : la société FMCT a assuré le transfert logistique, tandis que le CNGG a sollicité un laboratoire pour réaliser le bilan médical complet du patient. Cette étape était cruciale afin de garantir la sécurité sanitaire de nos résidents, qui partagent des chambres communes.
Grâce à la coordination entre le Senior HSE de la société FMCT et le SAMU Social, avec l’accord du directeur du CNGG, le transfert a été opéré avec succès.
L’accueil et l’histoire de M. NKOGHE NANG Marc
Accueilli au CNGG le 1er juillet 2026, l’entretien médico-psycho-social a permis de mettre un nom et une histoire sur ce visage. Il s’agit de M. NKOGHE NANG Marc, originaire de Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué. Arrivé à Libreville en 1978 en quête de travail, il a survécu de petits boulots au Port-Môle avec son frère.
En 2009, un tragique accident le laisse handicapé des membres inférieurs et du membre supérieur droit. Depuis 17 ans, il vivait sur ce site en situation de grande précarité.
Le 1er juillet 2026 marque un tournant historique pour lui : pour la première fois depuis son accident, M. NKOGHE NANG dort sous un toit à Libreville. Au CNGG, il a été accueilli, nettoyé, coiffé, nourri et logé dans la dignité.
Remerciements
Cette réinsertion humaine et réussie est le fruit d’une synergie patriotique. M. NKOGHE NANG adresse ses plus chaleureux remerciements :
– Au Président de la République, S.E. Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA, dont la volonté politique a permis de relancer le projet d’aménagement de la Baie des Rois par l’entremise de la société FMCT Baie des Rois.
– À la société FMCT Baie des Rois qui a contacté le SAMU Social pour son transfert au CNGG.
– À la ministre de la Santé, Pr. Elsa AYO NKANA ép. BIVIGOU, à travers la direction et l’ensemble du personnel dévoué du CNGG qui ont facilité cet accueil humain.
Le CNGG reste fidèle à sa mission : redonner de la dignité à nos aînés.
MM/PIM/ad/26