AD – Libreville (Gabon) – La première édition de la Nuit internationale de la presse africaine s’est achevée samedi dernier à Cotonou, au Bénin, après trois jours d’activités consacrées à la promotion de l’excellence journalistique et au renforcement des échanges entre professionnels des médias africains.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de plusieurs distinctions récompensant des acteurs du paysage médiatique africain.
Le Gabon s’est particulièrement illustré en remportant plusieurs prix dans différentes catégories. Le prix du Meilleur directeur de publication est revenu à Jean-Yves Ntoutoume, du quotidien Le Temps. Arnaud Ondo Engozogho, de Radio Gabon, a été distingué comme Meilleur journaliste radio, tandis que Cabrel Guilain Lemami, de Gabon Première, a reçu le prix du Meilleur présentateur de revue de presse. Le prix du Meilleur journaliste d’agence de presse a, quant à lui, été attribué à Ludwig Raganizo Lasseny.
La directrice générale de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Hermine Otounga Souna, a également reçu une distinction spéciale en reconnaissance de sa contribution au développement et au rayonnement de la presse africaine.
Plusieurs personnalités africaines ont par ailleurs été honorées au cours de cette soirée. L’ancien président béninois, Patrice Talon a été distingué pour son engagement en faveur du pluralisme médiatique depuis de nombreuses années dans son pays. Son homologue guinéen, Mamadi Doumbouya a reçu un prix pour son soutien à l’évacuation sanitaire d’un doyen de la presse guinéenne. Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a été récompensé pour son action en faveur du retour de la station panafricaine Africa N°1.
Intervenant lors de la cérémonie de clôture, la secrétaire générale de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Marianne Muying Yav, a invité les journalistes africains à renforcer leur solidarité face aux défis qui touchent la profession.
Elle a également salué l’engagement du promoteur de l’événement, Patrice Gbaguidi Sewanou, pour la concrétisation de cette initiative.
Pour sa part, le Représentant de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) du Bénin, Firmin Agbekan, a souligné l’importance d’un tel rendez-vous pour valoriser le travail des professionnels des médias africains, souvent confrontés à des conditions d’exercice difficiles.
Les organisateurs ont annoncé que l’événement poursuivra son itinérance sur le continent. Après le Bénin, une autre capitale africaine accueillera la deuxième édition de cette rencontre dédiée à la promotion du journalisme, à l’excellence professionnelle et à la coopération entre médias africains.
RAGA/PIM/ad/26