La FETRAG dénonce une « mauvaise » organisation du scrutin par la Commission nationale des elections professionnelles

Partages

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Gabon (FETRAG), Ĺouis Jocelyn Ngoma, a, dans un réquisitoire au vitriol dénoncé une « mauvaise » organisation du scrutin par la Commission nationale des élections professionnelles.

S’exprimant lundi, à la faveur d’une conférence de presse, Louis Jocelyn Ngoma a déclaré que cette élection est un échec systémique, violation de l’obligation légale d’organisation, rupture de la chaîne décisionnelle et atteinte à la sincérité du scrutin.

« Il ne s’agit plus d’irrégularités isolées, ni de simples dysfonctionnements administratifs. Ce qui est en cause, c’est un effondrement global du processus électoral, révélateur d’une défaillance structurelle grave », a-t-il déclaré.

La Commission nationale des élections professionnelles, investie d’une mission essentielle à la démocratie sociale, n’a pas seulement failli : elle a vidé le processus électoral de sa substance, a indiquéle patron de la FETRAG.

Organisée depuis mercredi dernier, la Commission nationale des élections professionnelles n’a pas donné des tendances encore moins les résultats finaux du scrutin.

Pour lui, cet échec est dû à la non maîtrise du mode du scrutin par les membres de la commission.

Face à plusieurs dysfonctionnements dans la chaine organisationnelle, la FETRAG demande l’annulation du scrutin.

Selon plusieurs sources concordantes, le vote se poursuivait encore jusqu’à dimanche dernier dans plusieurs administrations et entreprises violation frontale de la loi.

Rappelons que ces élections professionnelles sont une première au Gabon.

PCP/PIM/ad/26


Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *