Nominitation au gouvernement : Marc Abeghé, pur produit des Finances publiques (Bio-express)

Nominitation au gouvernement : Marc Abeghé, pur produit des Finances publiques (Bio-express)
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Nommé le 1er janvier 2026 au gouvernement en qualité de ministre délégué à l’Economie, aux Finances, à la Dette et aux Participations, chargé du Budget, Marc Abeghé est un cadre de la haute administration publique, notamment des finances dans laquelle il capitalise plus de 25 années d’expérience.

Avant cette promotion ministérielle, Marc Abeghé occupait le poste de conseiller du Directeur de la Caisse de pensions et des prestations familiales (CPPF).

Agé de 58 ans, Marc Abeghé est un pur produit du ministère des Finances où il a fait toutes ses classes. Il débute sa carrière professionnelle au sein de ce ministère en qualité de chargé d’études à la direction générale du Budget (1998-2000). Intrépide et très studieux, son abnégation au travail est très vite appréciée par sa hiérarchie. Il est promu chef de service Gestion à la Direction de la Solde (DGB Ministère chargé du Budget) ; une fonction qu’il occupera de 2002 à 20213.

Ce fils originaire des plateaux Batéké dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) se fixe comme objectif de satisfaire les agents publics dans l’amélioration de la solde. Un poste qu’il occupera pendant 11 ans.

Ouvert et très disponible, Marc Abeghé est un énarque qui se verra affecté au ministère de la Fonction publique en qualité de directeur général adjoint de l’administration et de la fonction publique de 2013 à 2020.

Il est rappelé dans son département de prédilection pour occuper le poste très convoité de Directeur de la solde entre 2020 et 2021.

NAtif de Moanda, Marc Abeghé a grandi dans cette ville ouvrière où il est a été bercé par une ambiance cosmopolite. Il a été élevé par son beau-frère, un franco-asiatique ayant servi à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) ; une période qui lui a permis de tisser des liens d’amitié avec les ressortissants de plusieurs groupes sociolinguistiques du Gabon et d’ailleurs.

Sur plan académique, il est détenteur d’une maitrise en lettre moderne obtenue à l’université Omar Bongo. Il a ensuite intégré l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’où il est sorti administrateur civil spécialité en gestion Administrative.

Marc Abeghé est également un fervent sportif et un arbitre de volley-ball très connu des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *