AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Ordinateurs alignés, bénévoles mobilisés et une ambition claire : apprendre à mieux utiliser le numérique. Mardi 18 août, le 5e arrondissement de Libreville a inauguré la « Salle Multimédia Bénévole d’Instruction Citoyenne Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ». Un projet porté par l’ONG Tous pour la Cinquième République, TOP 5.

L’objectif : offrir gratuitement aux habitants un espace d’accès au numérique, de formation et d’éducation civique.
Répondre au « cyber incivisme » par la formation
Pour TOP 5, l’urgence est éducative. Avec la généralisation des réseaux sociaux, l’association constate une montée de la désinformation, de la diffamation et des attaques contre les institutions.
« Face à ces dérives, nous devons promouvoir une nouvelle culture numérique fondée sur la responsabilité, le respect et la citoyenneté », a déclaré Rodrigue Maïssa Nkoma, président fondateur de l’ONG.

La salle veut donc aller au-delà de l’initiation technique. Au programme : accès à une bibliothèque, postes informatiques pour la recherche, ateliers et formations gratuites assurés par des bénévoles. L’idée est de former des citoyens capables « de comprendre, de vérifier l’information et de débattre sans haine ».

Trois verbes pour guider l’action : Apprendre, Comprendre, Outiller
TOP 5 inscrit son action dans la durée avec 4 axes : valoriser les institutions, préserver les acquis, promouvoir la paix et renforcer l’unité nationale.
« Construire des routes, des écoles et des hôpitaux est indispensable. Mais il faut aussi construire un citoyen responsable, qui respecte les institutions et qui est conscient de son rôle », a souligné le président de TOP 5.
D’où le choix de baptiser le centre du nom du chef de l’Etat. Pour l’ONG, il ne s’agit pas d’un calcul politique mais d’un « hommage à une dynamique infrastructurelle et à une vision du développement » tournée vers la jeunesse.
Un accès gratuit et intergénérationnel salué par les autorités
Représentant le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Simangoye a salué « une initiative noble ». Il a rappelé l’engagement du président Oligui Nguema pour la jeunesse.

« Investir dans la jeunesse, c’est investir pour la vie. C’est préparer le développement d’un pays », a-t-il affirmé, citant Omar Bongo Ondimba : « La jeunesse est sacrée. »
L’accès à la salle sera entièrement gratuit et ouvert à tous, sans distinction d’origine ni de condition sociale. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre », a insisté le représentant du ministre. Étudiants, jeunes, adultes : le centre se veut un lieu de transmission intergénérationnelle.
Faire de chaque clic un acte citoyen
En clôturant la cérémonie, les responsables de TOP 5 ont appelé les populations du 5e arrondissement et au-delà à s’approprier le lieu.
« Le défi de l’incivisme numérique est national. La réponse commence ici, dans un quartier de Libreville, avec des bénévoles, des ordinateurs et la volonté de faire de chaque clic un acte citoyen », ont-ils lancé.
En pleine Cinquième République, l’ONG veut faire de la citoyenneté « une force, une responsabilité et une culture ». La salle multimédia du 5e arrondissement en est la première pierre.
MM/PIM/ad/26