AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Nouvelle étape pour la politique du logement.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé jeudi au lancement officiel des travaux de construction de 848 logements au quartier LIP Matanda à Port-Gentil.

Un projet qui répond à l’une des principales attentes des populations : l’accès à un logement décent. Il s’inscrit aussi dans la transformation urbaine de la capitale économique, appelée à accompagner son développement par des infrastructures adaptées.
Pour les autorités municipales, ce chantier est une réponse concrète aux besoins d’une ville en pleine mutation.

Sur le plan opérationnel, l’entreprise chinoise en charge des travaux a présenté les caractéristiques du projet et s’est engagée à respecter le cahier des charges.
Représentant le ministre de l’Habitat empêché, le ministre de la Fonction publique a invité les jeunes de Port-Gentil à saisir les opportunités d’emplois et d’activités générées par le chantier.
La cérémonie a pris une dimension symbolique forte. Dans le respect des traditions locales, des représentants de la communauté Myènè-Orungu ont présenté le projet aux ancêtres avant de remettre une torche traditionnelle au chef de l’Etat, marquant leur adhésion à la réalisation du projet sur cette terre.
Au-delà de la pose de la première pierre, l’enjeu réside désormais dans l’exécution effective et la livraison des logements. Pour le président, la politique du logement doit se traduire par du concret.
A terme, LIP Matanda doit devenir un nouveau cadre de vie et contribuer à l’aménagement et à la modernisation de Port-Gentil.
MM/PIM/ad/26