Politique : la diaspora gabonaise en Italie entendent accompagner le développement du pays
AD – Libreville (Gabon) – Le président
Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les membres de la diaspora gabonaise résidant en Italie en marge de sa visite offielle au saint siège.
Cette rencontre empreinte de convivialité et de fraternité a offert aux compatriotes vivant sur le sol italien l’opportunité d’échanger librement avec le chef de l’État.
S’exprimant au nom de la communauté, M. Brice Mouketou, a adressé ses vives félicitations au président de la République pour son élection à la magistrature suprême, pour son leadership affirmé depuis la Transition, ainsi que pour la distinction de Grand Collier de l’Ordre Souverain de Malte récemment reçue.
Il a également réaffirmé la volonté de la communauté gabonaise d’Italie d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets de développement, notamment dans les domaines des infrastructures sanitaires, sociales et énergétiques.
La diaspora gabonaise a exprimé au chef de l’État son souhait de s’impliquer activement dans le processus de refondation et de reconstruction de la souveraineté économique du Gabon, saluant la vision de transformation portée par les nouvelles autorités.
En réponse, le président de la République s’est dit sensible à ces marques de soutien. Il a rappelé que la diaspora constitue une force vive et un levier essentiel du développement national.

Le Chef de l’État a encouragé ses compatriotes à œuvrer pour le rayonnement
du Gabon à l’international et leur a présenté les facilités désormais
accordées aux nouveaux investisseurs : allègements fiscaux, prêts à taux préférentiels auprès de la BCEG, réduction des coûts de création d’entreprises via l’ANPI, entre autres incitations.
Le président a ensuite évoqué les projets structurants en cours dans plusieurs secteurs clés tels que l’énergie, la santé, les infrastructures, l’agriculture et l’éducation et a invité les Gabonais
de l’étranger à se mobiliser pour accompagner ces efforts, notamment à travers le transfert de compétences, l’investissement productif et l’entrepreneuriat.
Enfin, le Chef de l’État a exhorté ses compatriotes à demeurer humbles, responsables et pleinement engagés dans la dynamique de transformation nationale en cours.
Source: Communication présidentielle

