Après des années de silence, Libreville retrouve la fête des cultures du 21 au 23 août

Partages

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La Fête des Cultures renaît. Du 21 au 23 août 2026, l’avenue Jean-Paul II vibrera à nouveau au rythme des neuf provinces du Gabon.

Après plusieurs années d’interruption, l’événement phare du patrimoine national fait sa 15ᵉ édition sous le thème : « Réappropriation de nos valeurs culturelles ». Une manière d’affirmer que la culture n’est pas un souvenir, mais un levier d’avenir.

Une volonté politique assumée

L’annonce a été faite vendredi 31 juillet 2026 par le ministre du Rayonnement culturel et des Arts, Paul Ulrich Kessany, lors d’une conférence de presse.

Cette relance s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema : replacer la culture au centre du projet de développement et faire de la diversité gabonaise un facteur de cohésion sociale.

De 1997 à 2026 : l’esprit d’origine, l’ambition d’aujourd’hui

Née en 1997 sous l’impulsion du maire de Libreville Paul Mba Abessolo et avec le soutien du président Omar Bongo Ondimba, la Fête des Cultures s’est imposée comme le grand rendez-vous des traditions gabonaises.

Trois jours pour exposer, transmettre, goûter et danser. Artisanat, gastronomie, spectacles, démonstrations de savoir-faire : chaque province viendra raconter son histoire sur l’avenue Jean-Paul II.

Le Sénégal, invité d’honneur de la renaissance

Pour marquer ce nouveau départ, le Sénégal a été choisi comme pays invité d’honneur. Un clin d’œil aux liens historiques et culturels qui unissent Dakar et Libreville, et une ouverture vers l’Afrique de l’Ouest.

Plus qu’une fête, une stratégie

Au-delà des festivités, le ministère veut imprimer une nouvelle dynamique. L’objectif : faire vivre le patrimoine, consolider l’identité nationale et projeter l’influence culturelle du Gabon sur la scène régionale et internationale.

Le message est donc lancé. Du 21 au 23 août, les Gabonais sont conviés à se retrouver, à partager et à célébrer ce qui les unit : la richesse de leur héritage.

MM/PIM/ad/26


Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *