Mines : Issempedjeno Ngaka prendra la tête d’Eramet Comilog le 1er janvier 2027

Partages

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Changement à la tête du premier producteur de manganèse du Gabon. Eramet Comilog a annoncé la nomination d’Issempedjeno Ngaka comme administrateur, avant de succéder à Leod Paul Batolo comme Administrateur Directeur Général à compter du 1er janvier 2027.

Le Conseil d’Administration s’est réuni ce jour pour acter la transition.

Après 29 ans dans le groupe, dont 11 années à la tête de Comilog comme Directeur Général Adjoint puis ADG, Leod Paul Batolo a décidé de « se consacrer à des projets personnels ». Il conserve l’intégralité de ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2026 pour assurer la continuité.

Le Conseil salue « près de trois décennies d’engagement » et une contribution qui a fait de Comilog « un acteur mondial de référence du manganèse ».

Son successeur vient du pétrole. Diplômé de l’École Polytechnique, Issempedjeno Ngaka affiche plus de 20 ans d’expérience internationale dans les hydrocarbures. Débuts chez Schlumberger dans le forage offshore au Brésil, puis responsabilités techniques et managériales chez Shell au Gabon et aux Pays-Bas. En 2013, il rejoint Maurel & Prom Gabon, dont il devient Directeur Général Adjoint en 2021 puis Directeur Général en 2024.

Un profil de terrain, rompu « aux très hauts standards en matière de sécurité, de performance et de responsabilité environnementale et sociale », souligne le groupe.

Sa feuille de route est tracée : améliorer la performance opérationnelle et financière de Comilog, poursuivre l’adaptation aux évolutions du marché du manganèse et « maintenir un haut niveau de contributions économiques, sociales et sociétales pour le Gabon ».

Il aura notamment en charge la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 20 juillet 2026 entre Eramet, Comilog et la République Gabonaise pour « transformer durablement la chaîne de valeur du manganèse au Gabon ».

« Je tiens à remercier chaleureusement Leod Paul Batolo. Sous sa direction, Comilog est devenu un acteur mondial de référence, reconnu pour ses actions sociétales en faveur des communautés locales et sa contribution majeure au développement économique du Gabon », a déclaré Christel Bories, Présidente-Directrice Générale du Groupe Eramet.

« Je me réjouis de la nomination d’Issempedjeno Ngaka. Son expérience managériale de terrain, sa vision internationale et sa connaissance de l’industrie pétrolière et gazière lui permettront de poursuivre la transformation d’Eramet Comilog », a-t-elle ajouté.

« Après 29 ans au sein d’Eramet, je quitterai mes fonctions avec beaucoup de fierté pour le travail accompli avec les équipes. Je souhaite à Issempedjeno Ngaka pleine réussite », a réagi Leod Paul Batolo.

Eramet Comilog exploite depuis 1962 la mine de Moanda, l’une des plus riches au monde, avec une capacité de 7 millions de tonnes par an. Avec près de 3 500 emplois directs, via notamment sa filiale SETRAG, l’entreprise est le premier employeur du Haut-Ogooué, la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus et la deuxième de la zone CEMAC.

MM/PIM/ad/26


Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *