Dakar abrite les travaux du Forum africain de l’Économie sociale et solidaire

Partages

AD – Libreville (Gabon) – La 2ème édition du Forum africain de l’Économie sociale et solidaire (FORA’ESS) s’est ouverte, mardi à Dakar, avec la participation de représentants venus de 33 pays.

Cet évènement est placé sous le thème » Économie sociale et solidaire : moteur de transition, d’inclusion et de convergence de l’Afrique ».

S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre sénégalais Mouhamadou Al Amine Lo, a souligné l’impérieuse nécessité pour les pays africains de coordonner davantage leurs politiques afin de faire émerger un véritable marché africain de l’économie sociale et solidaire, tout en plaidant pour la création d’un Observatoire africain d’économie sociale et solidaire (ESS), chargé de mesurer les progrès réalisés, d’évaluer l’impact des initiatives solidaires et de favoriser le partage d’expériences entre les États.

Cette gouvernance commune permettra de faire de l’ESS un pilier de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et un instrument majeur de transformation économique du continent, a-t-il dit, appelant les États africains à faire de l’économie sociale et solidaire un levier de souveraineté économique, d’intégration continentale et de création d’emplois.

De son coté, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, a indiqué que ce Forum porte l’ambition forte de faire de l’économie sociale et solidaire un véritable moteur de transition, d’inclusion et de convergence à l’échelle du continent africain, précisant qu’il s’intègre pleinement dans la dynamique africaine portée par l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise une Afrique intégrée, prospère et pacifique, fondée sur l’initiative de ses citoyens.

L’économie sociale et solidaire est une réponse concrète aux attentes de la jeunesse comme elle permet de créer de la croissance, de structurer les territoires, de renforcer les communautés et de proposer des emplois ancrés dans les réalités locales, a-t-il dit.

Le forum vise notamment à promouvoir une meilleure compréhension de l’économie sociale et solidaire (ESS) et à favoriser les échanges et les partenariats entre ses différents acteurs.

FAAPA


Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *