Un train percute un véhicule vers Franceville ; de gros dégâts matériels constatés

Un train percute un véhicule vers Franceville ; de gros dégâts matériels constatés
Partages

AD – Libreville (Gabon) Le train voyageur Express N° 410, parti mercredi soir d’Owendo (Grand Libreville) pour Franceville a heurté jeudi, le 8 janvier 2026, un véhicule de marque Mazda pick-up venant de Moanda pour Franceville, au passage à niveau non gardé du village Benguia à 3 kilomètres de la capitale altogovéenne, causant d’énormes dégâts matériels et un blessé ; le conducteur du véhicule, dont l’identité n’a pas été révélée.  

Pressé d’arriver à Franceville, le conducteur du pick-up n’a pas voulu marquer un arrêt au niveau panneau de signalisation indiquant un contre-rail et demandant un arrêt momentané pour respecter le Code Rousseau de la route.

Le conducteur secouru par des agents de la Setrag. AD

Le train a tout de même marqué un arrêt et, passagers et policiers ferroviaires sont vite intervenus pour sauver le conducteur ; unique occupant du véhicule, retenu prisonnier de l’épave qui s’est retrouvé avec les quatre roues en l’air sur le bas-côté des rails.

Selon un voyageur impliqué dans le sauvetage du conducteur imprudent, il a eu beaucoup de chance car, durant des années, les accidents qui se sont produits à cet endroit n’ont jamais laissé de survivants et le matériel souvent irrécupérable.

La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital régional de Franceville sis à une vingtaine de kilomètres du lieu de l’accident.

A son tour, la brigade de gendarmerie de Mbaya (la plus proche), saisie par les cheminots, a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

DY/ad/26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *