Vers la construction d’une nouvelle gare ferroviaire à Moanda
AD – Libreville (Gabon) – La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé samedi, la construction d’une nouvelle gare ferroviaire à Moanda pour endiguer le trafic devenu très important dans cette localité.
« Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la future gare de Moanda, dont les travaux vont durer 15 à 18 mois » a indiqué Stéphane Magnoumba, directeur de la région 3 de la SETRAG.
Gare minéralière, la gare ferroviaire de Moanda est la troisième gare en termes de passagers transportés. La volonté de la Setrag derrière ce projet est d’accompagner des partenaires.
« C’est pour offrir aux voyageurs une qualité de service et des structures dignes », a rassuré le directeur régional de la Setrag.
À Moanda, le projet sera matérialisé sur une superficie d’un hectare. En termes de commodités, le futur bâtiment sera doté d’une salle d’attente pour les passagers de la seconde classe, d’une salle d’attente VIP, d’un parking et autres commodités telles que les box à caractère commerciaux.
« On aura l’avantage d’avoir un bâtiment où seront rassemblés tous les services, que ce soit l’exploitation, que ce soit le commerciale ou encore tout ce qui concerne la traction », a souligné le directeur.
Pour la SETRAG, cette reconstruction est nécessaire. En effet, de 20.000 passagers au départ, la structure transporte désormais plus de 300.000 passagers par an.
La gestion de ce trafic était supportée depuis quelques temps par des infrastructures vieillissantes. Toute chose à laquelle la société a pris conscience.
La nouvelle gare permettra de remodeler le visage de la gare de Moanda en relevant les standards d’accueil. Ce qui sera bénéfique pour le confort des clients.
Source : directinfogabon

