Le président Gabonais veut instaurer des « vacances nationales obligatoires » pour tout dignitaire de l’Etat

AD – Libreville (Gabon) – Sur sa page Facebook, le président Gabonais Brice Oligui Nguema a publié une vidéo de sa famille et lui en pleine villégiature à Fougamou, dans le département de Tsamba Magotsi (Ngounié, Sud), dans laquelle il souhaite instruire le Conseil des ministres de prendre une décision obligeant tout dignitaire de l’Etat à passer ses vacances au Gabon, dans le cadre de la deuxième caravane touristique initiée par le ministère du Tourisme et qui vise à explorer le Gabon profond.
« Vous voyez bien que je suis venu avec toute ma famille ! J’ai ma femme et mes enfants sur le site. Que tous les Gabonais en fassent autant et je veux que ce soit instruit en Conseil des ministres pour que toutes les vacances que nous aurons à passer à l’avenir, que chaque ministre, chaque DG d’entreprise n’ait plus l’occasion d’aller passer les vacances à l’étranger ; qu’ils les passent au pays, chez nous, » a déclaré le président Brice Clotaire Oligui Nguema qui a précisé que le Gabon a « un paysage magnifique. »

« Je suis heureux de participer à cette deuxième caravane touristique, parce que je visite les chutes de l’impératrice, le lac bleu et nous irons jusqu’à Mayumba ; et l’année prochaine je ferai un autre circuit, » a-t-il poursuivi.
Selon le chef de l’Etat Gabonais, le Gabon est bien plus qu’un simple territoire ; « c’est un trésor de biodiversité, l’un des plus riches au monde. Faune, flore, paysages à couper le souffle… tout ici respire la beauté brute et authentique. »
À travers cette caravane touristique le Gabon profond se dévoile dans toute sa splendeur ; un patrimoine naturel inestimable, souvent méconnu, mais qui mérite d’être exploré, célébré et protégé.
« J’ai choisi de participer à la deuxième édition de cette caravane avec ma famille. Quelle expérience inoubliable ! Découvrir les chutes majestueuses de Tsamba Magotsi, ressentir la puissance de la nature, admirer la vie sauvage dans son état le plus pur… c’est un moment d’émerveillement total, » a reconnu Brice Clotaire Oligui Nguema.

Par conséquent, il invite les Gabonais à retomber amoureux de la terre car les sites touristiques gabonais sont de véritables paradis, uniques au monde que seuls les Gabonais sont capables de valoriser.
« Passer ses vacances au Gabon, c’est bien plus qu’un voyage ; c’est un acte de fierté, un geste de promotion, une invitation à découvrir l’extraordinaire, » a conclu le président Gabonais qui a juré de faire une nouvelle villégiature dans une autre localité du Gabon, l’été prochain.
La publication du président Gabonais sonne d’ores et déjà comme un avertissement à tous ces fonctionnaires qui, chaque année économisent des millions à dépenser chez autrui, notamment à Paris, Dubaï, Dakar, île de Gorée, Abidjan, Johannesburg, Marrakech, Ankara, Beijing, Guangzhou, etc.

Le Gabon abrite 13 parcs nationaux, créés en 2002, pour protéger sa riche biodiversité ; notamment le parc de la Lopé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que les parcs de Loango, Ivindo et Minkébé.
Ces parcs comprennent des écosystèmes variés comme la forêt équatoriale et les écosystèmes côtiers, avec des attractions comme les éléphants, les gorilles, les mandrills et les dauphins. L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) est chargée de leur gestion et de leur protection.
En plus de ces 13 parcs, on dénombre d’autres sites touristiques paradisiaques tels que Bakoumba (parc de Lékédi), Poubara (près de Franceville), l’arboretum de Raponda Walker (à Libreville), la forêt classée de la Mondah, l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, l’hôpital missionnaire de Bongolo, etc.
DY/ad/25