La situation politique et sécuritaire au centre du conclave de la 8ème session extraordinaire de la CEEAC
AD – Libreville (Gabon) – Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema de a pris part par visioconférence à la 8e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la
CEEAC, tenue à Malabo lundi, sous la présidence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, chef de l’état de la Guinée Équatoriale et président en exercice de ladite communauté.
Les travaux ont porté sur la situation politique et sécuritaire en Afrique
Centrale.
Les avancées en matière de stabilité ont été saluées, notamment au Gabon, où le processus de transition se poursuit avec succès, et au Cameroun, à l’issue d’un processus électoral apaisé. Les États membres ont exhorté plusieurs pays à renforcer la consolidation des acquis démocratiques et ont réaffirmé leur engagement à accompagner les processus électoraux dans la sous-région.
Des préoccupations subsistent toutefois dans certaines zones, notamment au Tchad et dans la région du Nord-Kivu, en raison des crises sécuritaires et des déplacements de populations.
Concernant le retour du Rwanda au sein de la Communauté, un comité de médiation composé des présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya et Carlos Vila Nova a été mis en place.
Le Président de la République a insisté sur l’importance d’une médiation
interne, durable et solidaire pour la prévention et la gestion des crises.
Cette session réaffirme la volonté des États membres de renforcer une diplomatie
préventive au service de la paix, de la stabilité et du bien-être des peuples
d’Afrique centrale.
Source : Communication présidentielle

