Sénatoriales 2025: Pascal Ogowe Siffon seul candidat pour le siège unique de la commune d’Akanda

Sénatoriales 2025: Pascal Ogowe Siffon seul candidat pour le siège unique de la commune d’Akanda
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo :
Pascal Ogowe Siffon sera le seul candidat en lice pour l’unique siège de sénateur de la commune d’Akanda dans le nord de Libreville, la capitale gabonaise, a-t-on appris dimanche, de bonnes sources, proche de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti présidentiel) dont il est membre.

M. Ogowe Siffon bénéficie du soutien de la liste du candidat indépendant James David Nkoma Lawson qui a raflé 10 conseillers dans le premier arrondissement d’Akanda et de l’Union nationale (UN) ayant obtenu sept conseillers au deuxième arrondissement.

La liste de l’ancien ministre des Sports, Franck Nguema a recueilli huit conseillers au deuxième arrondissement d’Akanda a jeté l’éponge et n’a pas présenté de candidat aux prochaines élections sénatoriales dont le premier tour est fixé au 8 novembre et le second tour le 29 novembre prochain.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) arrivé dernier avec seulement cinq conseillers obtenu dans le 1er arrondissement a préféré garder le profil bas et n’aurait pas encore annoncé son soutien au candidat de le l’UDB.

Tête de liste dans le deuxième arrondissement d’Akanda, pour le compte de l’UDB, Simon Pascal Ogowe Siffona engrangé 12 conseillers contre huit pour l’ancien ministre des Sports, Franck Nguema et sept pour l’UN.

Le parti présidentiel totalise, 17 conseillers dans les deux arrondissements, soit 12 au deuxième et 5 au premier arrondissement de la nouvelle commune d’Akanda.

Le candidat unique en lice pour le poste de vénérable sénateur pour cette commune est par ailleurs l’actuel ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Inspecteur central des Impôts, Pascal Ogowe Siffon est un homme neuf en politique. Il intègre le parti présidentiel au lendemain de sa création en juillet dernier par Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs président de la République.

Natif de Libreville, M. Ogowe Siffon a été nommé pour la première de fois au gouvernement au lendemain du coup d’Etat militaire d’août 2023 qui a emporté le pouvoir du despote Ali Bongo Ondimba.

PCP/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *