Après Bakoudou, Managem le minier marocain lorgne la mine d’or d’Etéké

Après Bakoudou, Managem le minier marocain lorgne la mine d’or d’Etéké
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Le Président directeur général du groupe minier marocain Le Chef de l’État échange avec le PDG du groupe minier marocain Managem, Imad Toumi s’est entretenu jeudi, à Libreville avec le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’exploitation de l’or au Gabon, par cet opérateur économique chérifien.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le groupe Managem, acteur majeur du secteur minier présent dans le pays depuis plusieurs années, notamment à travers l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou près de Bakoumba dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).

Les échanges ont principalement porté sur les perspectives de développement et d’exploitation de nouveaux projets miniers, en particulier celui de la mine d’or d’Iteke.

A cette occasion, Imad Toumi a réaffirmé au chef de l’État l’engagement du groupe Managem à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ce projet stratégique, dont le lancement est prévu dans un avenir proche, à l’issue des concertations en cours avec le ministère des Mines.

La société minière marocaine a cessé ses activités à Bakoudou suite à l’épuisement des réserves de cette mine.

La mine de Bakoudou a employé 400 personnes et a généré une production de 1245 kilogrammes d’or en 2016, soit une multiplication par 41 du niveau de production de 2009, rappelle-t-on.

La société, qui s’est installée au Gabon en 2010 après avoir conclu avec le gouvernement une convention pour l’exploitation de ce gisement, ainsi que l’exploration d’extensions, a également signé une autre convention pour le développement et l’exploitation du site d’Eteke à Mimongo, dans la Ngounie (sud du Gabon).

Récemment, le chef de l’Etat a exprimé sa volonté d’encadrer le secteur aurifère national et que les recettes générées par le secteur soient inscrites au budget dee l’Etat.

« L’or est l’exclusivité souveraine d’un État et son exploitation doit donc profiter à l’État gabonais », a déclaré le 8 octobre dernier le président Brice Clotaire Oligui Nguema à l’issue d’une rencontre avec les opérateurs économiques de ce secteur.

MEA/PIM/ad/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *