Le gabonais Yves-Marcel Mapangou Moussadji nommé commissaire aux Affaires Politiques, de paix et sécurité de la CEEAC
AD – Libreville (Gabon) – Le Général de Corps d’Armée, Yves-Marcel Mapangou Moussadji a été désigné samedi dernier, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), lors de la 9ème Conférence Extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEEAC, tenue par visioconférence, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Âgé de 61 ans et de nationalité gabonaise, il occupait depuis juin 2020 le poste de Coordonnateur du Programme Frontières de la CEEAC au sein du Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité.
Une victoire diplomatique pour les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles et le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, joue un rôle essentiel au sein de l’organe exécutif de la CEEAC, étant chargé de promouvoir la stabilité, de prévenir les conflits et de favoriser la gouvernance démocratique dans la sous-région. Il supervise l’application de l’architecture de paix (COPAX), gère les crises et soutient les processus électoraux ainsi que la démocratie dans les États membres.
Autrement dit, le commissaire est un acteur clé dans l’exécution des décisions des chefs d’État concernant la sécurité et la stabilité régionale.
Source: AGP

