La représentante du SG de l’ONU en charge des questions de violence contre les enfants s’entretient avec Oligui Nguema

La représentante du SG de l’ONU en charge des questions de violence contre les enfants s’entretient avec Oligui Nguema
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Le président gabonais, Clotaire Oligui Nguema a reçu mercredi, en audience une délégation du Système des Nations Unies (SNU) conduite par Dr Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question de la violence contre les enfants, en mission de travail au Gabon.

La délégation, représentant plusieurs programmes et entités du SNU, était composée de : Mme Edith BARDEL, Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Dr Marie-Reine CHIREZI FABRY, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Brice BUSSIERE, chef du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies, Mme Dina RAKOTOHARIFETRA, Représentante adjointe de l’UNICEF, M. Michel IKAMBA, Spécialiste de la protection de la jeunesse, UNICEF.

Élodie Diane FOUEFOUE épse SANDJOH, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, prenait également part à cette audience.

Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la protection et du développement de l’enfant au Gabon, notamment en ce qui concerne la prévention des violences, l’accompagnement psychosocial, l’accès aux services essentiels et la mise en place de dispositifs de prise en charge adaptés.

Le Gabon, qui a ratifié les principaux instruments internationaux en matière de droits de l’enfant, a l’obligation et la responsabilité de s’aligner sur les normes internationales. Dans ce cadre, notre pays a rejoint l’Alliance des pays pionniers pour mettre fin aux violences faites aux enfants et aux jeunes, confirmant sa volonté de renforcer ses engagements et de traduire ses obligations internationales dans les politiques publiques nationales.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, qui place le capital humain et en particulier la jeunesse au coeur du développement national. La jeunesse gabonaise est considérée comme le moteur du Gabon de demain, justifiant la mise en oeuvre de réformes structurelles destinées à bâtir un pays plus équitable, plus prospère et plus résilient.

Le chef de l’État et la délégation onusienne ont ainsi évoqué la consolidation du partenariat entre le Gabon et les Nations Unies, dans le but de renforcer l’ensemble des mécanismes nationaux dédiés à cette cible, de mobiliser l’expertise internationale et de soutenir l’ambition du Gabon d’offrir à chaque enfant un cadre sûr, protecteur et porteur d’opportunités.

Le gouvernement gabonais, à travers les ministères de la Santé, de l’Éducation, de la Famille, de la Justice, de la Jeunesse et d’autres départements sectoriels, est appelé à intensifier la coordination intersectorielle et à travailler avec les partenaires au développement pour élaborer de nouveaux programmes alignés sur les engagements internationaux du Gabon. Ces efforts visent à garantir aux jeunes un accompagnement optimal, une protection efficace et des perspectives de développement renforcées.

Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, la jeunesse est une priorité sociale et stratégique, pilier du développement national et acteur de l’avenir du pays. La création d’espaces éducatifs, ludiques et sportifs dans le Grand Libreville et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays illustre cette volonté de favoriser l’épanouissement, le bien-être et l’inclusion de la jeunesse gabonaise.

Communication présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *