L’UE, l’AFD et la SETRAG lancent la caravane du Transgabonais du 26 au 29 novembre
AD – Libreville (Gabon) – Du 26 au 30 novembre, l’Union européenne, l’Agence française de développement et la SETRAG lancent la première édition de la Caravane du Transgabonais. Une initiative inédite destinée à valoriser le rôle du chemin de fer dans le développement économique, social et touristique du pays, rapporte le journal en ligne gabonreview.
Afin de mieux faire connaître l’importance stratégique du Transgabonais, l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), en partenariat étroit avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), organisent une caravane ferroviaire à travers le pays du 26 au 30 novembre.
Baptisée «Caravane du Transgabonais», cette initiative vise à illustrer, sur le terrain, les services essentiels rendus par cette infrastructure qui relie l’Estuaire au Haut-Ogooué et constitue l’un des piliers du développement national.
Pendant cinq jours, la délégation visitera plusieurs gares emblématiques, accompagnée d’une quinzaine de journalistes.
La première étape se fera à La Lopé, où les participants découvriront le Parc national et l’impact du rail sur le développement touristique. À Lastourville, la caravane se rendra dans une concession forestière afin de mettre en avant la contribution du réseau ferroviaire à la filière bois et au dynamisme des entreprises du secteur.
À Moanda, l’accent sera porté sur l’industrie minière avec la visite de la COMILOG, pièce maîtresse de l’exportation du manganèse transporté par le Transgabonais.
La tournée s’achèvera à Franceville, dans le Haut-Ogooué. La délégation visitera le Centre hospitalier régional (CHR) pour rappeler l’importance du rail dans l’évacuation sanitaire des patients.
À l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), les échanges avec les étudiants mettront en évidence les enjeux liés au transport de passagers, dont ils sont parmi les premiers bénéficiaires.
À travers cette initiative, l’UE, l’AFD, le gouvernement gabonais et la SETRAG souhaitent démontrer, preuves à l’appui, que le Transgabonais est bien plus qu’une simple ligne ferroviaire : c’est un levier important de cohésion territoriale, de croissance économique et de services aux populations.
Source: gabonreview

