Economie : le pétrolier anglais BP va explorer l’offshore profond et très profond gabonais

Economie : le pétrolier anglais BP va explorer l’offshore profond et très profond gabonais
Partages

AD – Libreville (Gabo) – Martina Elisa Adame : Le Gabon et la société pétrolière anglaise BP ont signé mercredi dernier à Libreville, un protocole d’accord autorisant cet opérateur à explorer le bassin sédimentaire du pays en eau profonde.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la signature de ce mémorandum d’entente entre l’Etat gabonais et la société britannique BP, un nouveau partenaire, des meilleurs d’industrie pétrolière mondiale avec une expertise avérée dans l’offshore profond et très profond. Cet accord marque une étape importante dans la recherche des hydrocarbures en offshore profond et très profond, domaine sous exploré de notre bassin sédimentaire », a déclaré le ministre gabonais du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema à l’occasion de la signature cet accord.

Pour le ministre Nguema Nguema ce protocole d’accord, réaffirme l’engagement de promouvoir un secteur pétrolier compétitif, attractif et responsable.

« Un secteur capable de contribuer efficacement à la création d’emplois, au développement des compétences nationales et la croissance de notre économie », a vanté M. Nguema Nguema

Pour sa part le représentant de BP, Bryan Richie a exprimé la gratitude de son entreprise au gouvernement gabonais pour la confiance.

Selon lui, l’Offshore nord du Gabon constitue une frontière pétrolière d’avenir un point géologique remarquable et des perspectives d’investissement en eau profonde.

Le Gabon rentre ainsi dans sa troisième phase exploration pétrolière à travers l’offshore profond et très profond.

La sélection de British oetroleum est fruit d’un travail minutieux. En 2025 BP a fait onze découvertes en offshore profond ans le monde.

MEA/PIM/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *