Reprise le 18 octobre des élections annulées du 27 septembre

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, par ailleurs, président de la de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a annoncé la convocation du collège électoral pour le 18 octobre prochain en vue de la reprise des élections couplées Législatives et locales annulés du 27 septembre dernier dans quelques circonscriptions électorales du pays.
Selon le communiqué du ministre de l’Intérieur publié dimanche, il s’agit du 1er siège dans la commune de Ntoum dans la province de l’Estuaire, du 1er siège dans le département de Léconi-Lékori dans la province du Haut-Ogooue, à la commune de Moabi dans la province de la Nyanga et centre de vote de Rennes en France pour le compte du 2ème siège à l’étranger.
Le ministre appelle au sens patriotique et de responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se déroule dans le calme et la sérénité.
27 septembre dernier, le double scrutin (législatif et local) s’est mal déroulé dans plusieurs circonscriptions électorales aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, notamment en France, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le second tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale est prévu ce samedi 11 octobre. A l’issue du 1er tour, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti présidentiel est arrivé en tête avec 54 députés. L’Assemblée nationale du Gabon compte 145 députés.
PCP/PIM/ad/25