Elections législatives : percée du PDG, en dépit d’une avance de l’UDB ( résultats provisoires)

Elections législatives : percée du PDG,  en dépit d’une avance de l’UDB ( résultats provisoires)
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) a réalisé une bonne percée lors des élections législatives de samedi dernier, derrière l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti crée en juillet dernier par le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, selon des résultats provisoires publiés dimanche dans la nuit par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les résultats des provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime sont encours de compilation.

Dans l’Estuaire, le vote a été annulé à Ntoum, localité non loin de Libreville. Lors de ce double scrutin, des irrégularités ont dénoncés par des candidats, notamment l’absence des bulletins des candidats dans les bureaux de vote.

Selon ses résultats provisoires, plusieurs candidats de l’UDB, le parti présidentiel sont contraint au second tour le 11 octobre prochain par le PDG, parti de l’ancien régime renversé par un coup d’Etat le 30 août 2023 par les militaires mené par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les résultats doivent être confirmés ou pas par la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral. Plusieurs candidats et partis réclament l’annulation du scrutin à cause des fraudes massives.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur n’a pas publié les résultats des élections locales qui ont eu lieu le même jour que les législatives.

PCP/PIM/ad/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *