La Setrag impliquée dans la lutte contre le paludisme à Franceville

La Setrag impliquée dans la lutte contre le paludisme à Franceville
Célébration en différé de la journée mondiale de lutte contre le paludisme à Setrag-Franceville @ DR
Partages

AD- Libreville (Gabon) – Dans la cadre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a mis à profit la date du 25 juin 2025 pour célébrer en différé, à Franceville (Sud-est) la journée mondiale de lutte contre le paludisme à travers des manifestations telles que le sensibilisation et le dépistage à fort impact.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque année le 25 avril. Cette journée est l’occasion pour la communautéinternationale, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable pour lutter contre cette maladie parasitaire transmise par les moustiques. Elle vise à sensibiliser, mobiliser les ressources et partager des informations sur les stratégies d’élimination du paludisme.

L’évènement organisé par Setrag sur l’esplanade de la gare ferroviaire de Franceville a mobilisé près de quatre cents participants pour sensibiliser autour d’eux. Plus de 100 tests rapides de dépistage ont été effectués pour montrer la volonté de la société du chemin de fer de contribuer au bien-être des riverains et à leur développement social.

Par la même occasion, la direction générale de l’entreprise a mis à la disposition de l’infirmerie locale des moustiquaires et des lots de tests de dépistage rapides (TDR) pour poursuivre le travail de prévention mais aussi de sensibilisation pour une population saine.

Les catégories les plus vulnérables sont les plus concernées par les dons reçus, indique-t-on.

Selon un responsable de la Santé, l’engagement de la Setrag répond aux grands axes de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, qui vise son éradication d’ici à 2030, conformément à la vision de l’OMS.

« Cette action s’inscrit également dans l’optique de renforcer la prévention par la sensibilisation communautaire, le dépistage rapide, et la distribution de moustiquaires imprégnées, éléments clés du plan gouvernemental. Ce type d’initiative vient renforcer nos actions sur le terrain. L’implication du secteur privé est essentielle pour atteindre nos objectifs de santé publique », a-t-il indiqué.

DY/ad/25

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *