Production de grumes : les chiffres du Gabon en chute de plus de 34 % en 2024

Production de grumes : les chiffres du Gabon en chute de plus de 34 % en 2024
Partages

AD – Libreville (Gabon) – La production gabonaise annuelle de grumes a chuté de 34,9 % au quatrième trimestre de l’année 2024, selon des chiffres récemment publiés par la direction générale des de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), pour atteindre 2,332 millions de mètres cubes.

La production estimée à 3,6 millions de mètres cubes représente 5,2 % par rapport à 2023 qui, elle aussi, n’avait connu qu’une production de 4,037 millions de mètres cubes selon une estimation de l’observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC).

Les principales raisons qui expliquent cette déconvenue sont essentiellement liées aux difficultés logistiques qui rendent l’évacuation de la production difficile. L’insuffisance criarde des wagons pour l’évacuation des grumes par voie ferrée a limité le transport d’importants volumes vers le port d’Owendo.

Parallèlement, l’évacuation par voie routière n’a pas suffi pour résorber le problème ; la saison des pluies a lourdement dégradé les pistes, rendant impossible l’accès à de nombreux sites d’exploitation.

D’autre part, la demande des industries, tant locales qu’internationales, demeure faible en raison d’une demande mondiale actuellement en repli.

Enfin des facteurs conjoncturels, comme la volatilité des taux d’intérêt bancaires, ont largement contribué au ralentissement de l’activité forestière au Gabon.

DY/ad/25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *