Économie-Mines: le Gabon annonce des réformes au sein de la COMILOG et de la SETRAG

Économie-Mines: le Gabon annonce des réformes au sein de la COMILOG et de la SETRAG
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Le président gabonais. Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé jeudi à Oyem, dans le nord du Gabon, d’importantes réformes seront engagées dans le secteur minier, notamment au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).

Le chef de l’Etat l’a affirmé à l’issue d’une audience qu’il a accordé à Paulo Castellari, Directeur général du groupe minier français Eramet actionnaire majoritaire de deux entreprises COMILOG et SETRAG.

Les échanges ont porté sur la vision du Chef de l’État en matière d’industrialisation et de transformation locale des ressources naturelles,
pilier central de la politique économique de la Transition.

À ce titre, M.Castellari a réaffirmé l’engagement d’Eramet à soutenir activement cette ambition, dans le respect des priorités fixées par les plus hautes autorités gabonaises.

À l’issue de l’audience, plusieurs engagements majeurs ont été actés :
• Transformation locale de plus de deux millions de tonnes de manganèse, avec des retombées significatives en matière d’emplois, estimées à plus de 16 000 postes directs et indirects ;
• Gabonisation progressive des postes de direction au sein des filiales COMILOG et SETRAG ;
• Rapatriement des flux financiers issus de l’exploitation minière et renforcement de la transparence dans leur gestion ;
• Lancement confirmé d’un projet de construction d’une centrale électrique et d’un siège social d’Eramet sur le territoire gabonais.

Le Président de la République a salué la qualité du dialogue engagé avec le
partenaire industriel, et a réitéré la volonté du Gabon de bâtir un modèle
économique fondé sur la souveraineté, la valeur ajoutée locale et le développement inclusif.

Cette audience marque une étape décisive dans la concrétisation d’un nouveau pacte minier, plus équitable et plus bénéfique pour les populations, dans le respect des intérêts stratégiques du pays.

Source : Communication présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *