Le Commonwealth lève la suspension du Gabon, Oligui Nguema très content

AD – Libreville (Gabon) – Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema se félicite de la décision prise ce mardi par les États membres du Groupe d’Action Ministériel du Commonwealth (CMAG), portant levée de la suspension partielle qui visait le Gabon depuis septembre 2023.
Cette décision fait suite à l’examen attentif du mémorandum transmis par le gouvernement gabonais, détaillant les progrès significatifs accomplis dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Le CMAG a reconnu les avancées majeures enregistrées, notamment :
- l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution consacrant la Cinquième République ;
- l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 dans un climat apaisé et inclusif.
La levée de ces mesures restrictives constitue une marque de confiance renouvelée et une reconnaissance internationale des efforts du Gabon en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la stabilité institutionnelle et du respect des engagements pris devant la communauté des nations.
Le chef de l’État, salue cette décision comme une victoire du peuple gabonais tout entier, résolument engagé sur la voie du redressement, de la réconciliation nationale et de la refondation démocratique.
Après la levée successive des sanctions de la CEEAC, de l’Union Africaine et des États-Unis, cette nouvelle reconnaissance renforce la position du Gabon en tant qu’acteur crédible, souverain et engagé sur la scène internationale.
La Présidence de la République réaffirme l’engagement du Gabon à contribuer activement aux idéaux du Commonwealth, fondés sur le dialogue, la solidarité, la bonne gouvernance et la paix.
Source : Communication présidentielle