Gabon : la BCEG déploie des financements à taux préférentiels pour structurer le secteur halieutique

AD – Libreville (Gabon) – Les principaux acteurs du secteur halieutique ont échangé lundi, avec les responsables de la Banque pour le commerce et de l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) pour bâtir une stratégie d’inclusion financière et de financement sur mesure pour les opérateurs de la pêche artisanale, tout en renforçant la structuration du secteur.
Cette dynamique d’accompagnement est rendu possible grâce à l’octroi par l’État gabonais d’une facilité exceptionnelle de 25 milliards de FCFA à la BCEG. Un geste fort qui traduit la vision avant-gardiste du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur d’un financement massif de l’économie réelle.
Ce soutien de l’État permet à la BCEG d’offrir des crédits à des conditions inédites sur le marché, avec un taux d’intérêt fixé à seulement 6%, défiant toute concurrence. Un levier stratégique pour dynamiser les activités génératrices de revenus et favoriser la bancarisation des populations actives, souvent marginalisées par le système financier traditionnel.
Mais l’ambition de la BCEG ne se limite pas à la distribution de crédit. À travers des programmes comme Gab Pêche, et son Atelier PME, la banque met en place un accompagnement complet : fourniture de kits de démarrage, formation à la gestion, suivi financier personnalisé, et insertion dans les circuits formels.
« Le crédit n’est que la première étape. Ce que nous visons, c’est une transformation structurelle des micro-activités vers des entreprises viables, pérennes et connectées au système bancaire », a souligné Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, Directrice Général de Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon
Pour bénéficier de ces facilités, les acteurs doivent accepter de faire transiter leurs revenus professionnels par la BCEG, condition essentielle à l’évaluation et au suivi de leur capacité de remboursement.
Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie intégrée, voulue par le Chef de l’État, qui prône une approche “avant-après crédit”. Cela signifie que l’entrepreneur est soutenu dès la conception de son projet, et accompagné dans l’utilisation efficace du crédit, jusqu’à son remboursement et sa consolidation financière.
Un modèle duplicable dans d’autres secteurs clés
L’exemple du secteur halieutique sert de vitrine à une stratégie plus large : la BCEG entend accompagner d’autres filières à fort potentiel, telles que l’agriculture, l’agro-industrie, l’artisanat ou les énergies renouvelables. L’enjeu : bâtir un tissu entrepreneurial robuste, soutenir la création d’emplois durables, et inscrire l’économie gabonaise dans une trajectoire de croissance inclusive.
Avec le soutien financier direct de l’État et une approche résolument pragmatique, la BCEG affirme son rôle de catalyseur d’opportunités au service du développement national.
À propos de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG)
La BCEG est un acteur de référence en matière d’inclusion financière et de développement économique au Gabon. Forte d’un capital de 17 milliards de FCFA, entièrement détenu par des actionnaires gabonais, la BCEG œuvre à faciliter l’accès au financement des PME, PMI, professionnels et particuliers. Elle se distingue par son engagement en faveur d’un entrepreneuriat dynamique, porteur de valeur et d’emplois.
Guidée par les valeurs de Responsabilité, Innovation, Sécurité et Engagement, la BCEG met un point d’honneur à accompagner ses clients avec des solutions sur mesure et une expertise reconnue, contribuant activement à la transformation économique du pays.
Grâce à une équipe d’experts chevronnés, la BCEG garantit à sa clientèle une expérience de qualité, d’excellence et d’innovation dans l’ensemble de ses opérations. En se positionnant comme un acteur clé du tissu économique gabonais, la BCEG contribue activement à la transformation économique du pays tout en répondant aux attentes d’une clientèle en quête de solutions sur mesure .