Gabon: le Vice-président du gouvernement annonce la destruction du bâtiment abritant les archives nationales

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le Vice-président du gouvernement gabonais, Hugues Alexandre Barro Chambrier a affirmé sur sa page facebook lundi, que sur décision du gouvernement, l’actuel bâtiment des archives nationales sera rasé et la reconstruction d’un nouveau siège moderne, sécurisé, adapté aux normes archivistiques internationales.
M. Barrro a annoncé cette importante décision à l’occasion des questions orales adressées au gouvernement par les députés vendredi dernier au palais Léon Mba.
Les Archives nationales du Gabon, dont la raison d’être est de constituer et de conserver la mémoire de la nation, présentent aujourd’hui une image lamentable.
Le bâtiment construit à l’époque coloniale et situé au bord de mer est exposé aux intempéries marines.
Selon de sources concordantes, la quasi-totalité des documents conservés dans ces lieux sont en piteux état à cause de la mauvaise conservation.
À l’accession du Gabon à l’indépendance en 1960, une partie des archives de l’ancienne administration coloniale, dites archives de souveraineté et constituant le fonds « Lieutenant-Gouverneur », avait été rapatriée en France ; elle est actuellement conservée au Centre des Archives d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence.
MEA/PIM/ad/25