Gabon: calme plat à quelques heures de l’ouverture de la campagne en vue la présidentielle du 12 avril

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame: la capitale gabonaise est très calme ce vendredi à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale ce samedi en vue l’élection présidentielle du 12 avril mettra un terme à la transition issue du coup d’état du 30 aout 2023.
A Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville notamment au marché, les habitants vaquaient à leurs occupations habituelles.
» Je suis venu faire mon marché comme d’habitude. Tout se passe bien. Demain matin j’irai au meeting d’ouverture de mon candidat le général Brice Clotaire Oligui Nguema au stade de l’amitié au nord de Libreville « , a lancé fièrement Adélaïde une jeune étudiante.
Dans un débit de boisson au carrefour GP, une zone très animée de Nzeng Ayong, des jeunes levant le coude discutent déjà de l’issue du scrutin.
» Il n’y a pas match. Le général n’a rien face. Il passe dès le premier tour avec score à la soviétique « , a lâché un jeune très trapu arborant une tee short à l’effigie du général président.
Nzeng Ayong est le plus quartier de Libreville avec une population estimée à près de trois cents milles âmes.
Ce scrutin met en lice huit candidats. Deux se distingue. Il s’agit du général président Brice Clotaire Oligui Nguema et d’Alain Claude Billie By Nze, le dernier Premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba.
Les six autres seront des figurants, indique-t-on.
MEA/PIM/ad/25