Un violent orage décime des dizaines de maisons à Port-Gentil
AD – Libreville (Gabon) – Un violent orage s’est abattu samedi dernier sur Port-Gentil, la capitale économique du pays, occasionnant la destruction des dizaines de maisons et blessant plusieurs personnes, rapporte le journal en ligne gabonactu.com, lundi.
Selon le journal en ligne, l’orage a également touché le quartier maritime de Lipé dans le 4ème arrondissement de la commune de Port-Gentil causant aussi d’importants dégâts matériels.
« C’est mystique on n’a jamais vu ça. J’étais assis à la maison entrain de monter mon filet, les enfants m’ont fait savoir qu’il y a un grand vent. Le temps de sortir, le vent avait soulevé toute la toiture. J’ai fait 20 ans au Gabon je n’ai jamais vécu ça », a déclaré Étienne Dossou, pêcheur et sinistré.
D’aucuns ont déclaré qu’ils pouvaient entendre leur maison être coupée de part et d’autre alors qu’ils priaient pour leur sécurité. Ce quartier qui regorge une forte communauté de pécheurs béninois et togolais particulièrement, a vu plusieurs pirogues emportées par les vents violents ainsi que leurs moteurs, écrit le journal.
« Une fois la tornade passée, certains sont sortis des décombres avec seulement les vêtements qu’ils portaient sur au corps. Leur maison, leurs pirogues, leurs filets de pêche et leurs objets personnels ont tous disparu », a-t-on constaté.
« Nous tous nous sommes sortis à la route voir comment les tôles étaient entrain de s’envoler. Ça tout ramassé, les moteurs et des pirogues, les sachets et les toitures », a déploré Bénédicte Joanna Ada, les yeux larmoyant.
Source : gabonactu.com