Environnement : Eramet concrétise ses engagements pour la biodiversité au-delà de ses activités minières
AD – Libreville (Gabon) – Le géant de la métallurgie français Eramet, actionnaire majoritaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) à travers la Fondation Lékédi Biodiversité a organisé vendredi, la troisième édition de la Journée Eramet Biodiversité au Parc de la Lékédi à Bakoumba dans le sud-est du Gabon.
La 3ème Journée Eramet Biodiversité manifeste l’ambition du groupe Eramet de contribuer, au-delà de ses activités minières, aux grands objectifs et cibles du Cadre Mondial pour la Biodiversité adoptés lors de la COP15 de Kunming-Montréal en 2022.
Après actfornature international en juillet 2024, la qualité des engagements d’Eramet en faveur de la biodiversité a été confirmée par l’association internationale Business for Nature dans le cadre de sa campagne It’s Now for Nature.
Les engagements d’Eramet en faveur de la biodiversité en dehors de ses activités minières prévoient notamment :
– le développement d’une fondation dédiée à la biodiversité, avec un espace de préservation et de conservation, et des programmes de recherche avec des partenariats scientifiques
– la sensibilisation et la formation des parties prenantes internes et externes aux enjeux de la biodiversité, avec notamment un programme d’éducation environnementale au Gabon, une journée annuelle de la Fondation dédiée à la biodiversité, ainsi que la sensibilisation des collaborateurs et la formation de managers et de référents biodiversité sur l’ensemble des sites miniers d’Eramet.
Lors de l’évènement, Virginie de Chassey, Présidente de la Fondation Lékédi Biodiversité et Directrice Développement Durable et Engagement d’Entreprise du Groupe Eramet a déclaré : « Eramet est une entreprise responsable et citoyenne, dont les engagements pour préserver la nature sont reconnus par la société civile à l’échelle internationale. A travers la Fondation Lékédi Biodiversité, nous proposons un projet unique pour une entreprise minière : consacrer 14 000 hectares à la conservation et à la préservation de la biodiversité, à la recherche et à l’expérimentation scientifiques ainsi qu’à la formation des générations futures. Cette journée confirme notre ambition de transformer la Fondation Lékédi Biodiversité en une référence mondiale de la préservation de la biodiversité. »
Gabon Green Generation by Lékédi : un programme inédit de formation des collégiens et lycéens
Conçu en partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et avec le soutien de l’Institut Pédagogique National (IPN), ce programme innovant se fixe pour objectif d’encourager et promouvoir l’engagement des jeunes gabonais dans la préservation de la biodiversité au Gabon.
Il prévoit de sensibiliser et former 1200 élèves de troisième et de seconde issus de quatre lycées situés à Moanda et Bakoumba.
Le programme Gabon Green Generation by Lékédi est organisé autour de quatre objectifs :
1. Former les jeunes aux bonnes pratiques environnementales pour les amener à adopter des gestes quotidiens favorisant la protection de l’environnement
2. Valoriser les forêts et la biodiversité du Gabon en soulignant la richesse de ses écosystèmes et l’importance de leur conservation
3. Sensibiliser à l’érosion de la biodiversité et aux défis du changement climatique en développant une conscience des menaces environnementales actuelles et futures.
4. Familiariser les jeunes avec les métiers de l’environnement et de l’entrepreneuriat vert, afin de les encourager à envisager des carrières dans ce secteur.
Aux côtés d’élèves du lycée Zackarie Maika, Léod-Paul Batolo, Administrateur-Directeur Général d’Eramet Comilog a déclaré : « A travers Gabon Green Generation by Lékédi, nous souhaitons aussi transmettre à nos jeunes l’envie de s’engager et d’agir concrètement pour préserver l’extraordinaire biodiversité du Gabon. Quelques-uns en feront peut-être leur métier. Mais surtout, tous comprendront qu’on peut développer une entreprise et générer de la croissance, tout en maîtrisant ses impacts et en contribuant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. »
Des échanges de haut niveau entre experts, scientifiques et décideurs politiques
– Transmission des savoir-faire traditionnels et protection de la biodiversité :
Lors d’une conférence commune, Philippe Gourdain, Coordinateur de la cellule Partenariats Biodiversité au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Ludovic Ngok Banak, Ancien Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts du Gabon ont échangé sur les relations entre savoir-faire traditionnels et préservation de la biodiversité et présenté des visions complémentaires sur le sujet :
– Une perspective internationale mettant en lumière des exemples de pratiques traditionnelles utilisées dans le monde pour protéger et renforcer la biodiversité.
– Une approche locale avec des exemples concrets au Gabon, où les savoir-faire traditionnels jouent un rôle clé dans la gestion durable des ressources naturelles et la conservation des écosystèmes.
– Biodiversité et éducation environnementale : La journée a été marquée par un panel intitulé « Biodiversité et Education Environnementale ». Les échanges ont mis en avant l’importance de l’éducation environnementale pour sensibiliser les jeunes générations et mobiliser les communautés locales dans la préservation des écosystèmes.
Le panel a permis de conjuguer les regards et les avis d’experts et de hauts responsables économiques et politiques :
– Maurice Ntossui Allogo, Ministre des Eaux et Forêts
– Léod-Paul Batolo, Administrateur-Directeur Général d’Eramet-Comilog
– Christine Deneriaz, Directrice Environnement d’Eramet
– Eugène Ndong Ntoutoume, Coordinateur Business et Biodiversité de WWF Gabon
Naomie Rouch, Chargée Environnement de l’Ambassade de France au Gabon
– Tradition et gestion durable des ressources naturelles :
En clôture de cette 3ème Journée Eramet Biodiversité, la Fondation Lékédi Biodiversité a inauguré une exposition dédiée aux métiers traditionnels. Les visiteurs ont pu y découvrir des pratiques et des savoir-faire locaux contribuant à la conservation de la biodiversité, organisés autour de quatre thèmes principaux : les plantes médicinales, l’agriculture et l’apiculture.
Des projets scientifiques de long terme en faveur de la biodiversité
La Fondation Lékédi Biodiversité participe activement à plusieurs programmes d’étude et de protection de grands mammifères, en partenariat avec la communauté scientifique :
Réhabilitation des primates
Depuis une quinzaine d’années, le Parc de la Lékédi participe à la protection des grands singes.
Avec l’accord du Ministère des Eaux et Forêts, le parc accueille des gorilles et des chimpanzés orphelins, victimes du trafic de viande de brousse. L’objectif est de réhabiliter ces individus, mais également de sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espèces intégralement protégées.
Une dizaine de Gorilles ont été réintroduits dans le Parc National des Plateaux Batékés depuis le début du programme. Deux Gorillons sont actuellement en cours de réhabilitation pour une réintroduction prévue courant 2025. En 2023, deux nouveaux Chimpanzés ont été accueillis.
Depuis 2017 le Parc de la Lékédi est membre accrédité du PASA, (Pan African Sancuary Alliance) qui regroupe l’essentiel des sanctuaires de primates en Afrique. L’accréditation a été renouvelée en 2023.
A propos de la Fondation Lékédi Biodiversité
Créée en 2021, la Fondation Lékédi Biodiversité incarne l’engagement d’Eramet et de sa filiale Comilog à agir en faveur de la préservation de la biodiversité au Gabon et en Afrique Centrale,
Signe de sa contribution importante à la conservation de la biodiversité au Gabon, la Journée Eramet Biodiversité s’est déroulée en présence du général de brigade Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et forêts, d’Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba Nzoma, ministre de l’Environnement, du climat et du conflit Homme-Faune, de Patricia Dijapano Mouloungui, ministre du Commerce, des PME-PMI, chargée des activités rémunératrices de revenus et de Clarisse Anguezomo Nguema, Inspecteur générale des services adjoint en charge des Enseignements.
Source : COMILOG