Consommation de drogues : Agir pour le Gabon met le holà

Consommation de drogues : Agir pour le Gabon met le holà

AD – Libreville (Gabon) – Le président de l’ONG « Agir pour le Gabon », Dr Alphonse Louma Eyougha a une nouvelle fois, mis le holà sur la consommation des drogues en milieu scolaire.

« Lorsque les jeunes commencent à consommer l’alcool et le tabac depuis le bas âge jusqu’à 25 ans, petit à petit ils deviennent esclaves, disons qu’ils développent une addiction au cerveau et deviennent voleurs, braqueurs, violeurs et bandits de grand chemin », s’est alarmé Dr Alphonse Louma Eyougha, en sa double qualité d’addictologue et responsable du Centre de désintoxication Alia et Zéida, situé non loin de la clinique d’Ozangué, dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Il a cité devant les élèves les différents types de drogues et d’alcools qui circulent abondamment au tour d’eux. Il s’agit du caillou, du kobolo, du mandé et la marijuana.

« Les personnes qui commencent à fumer tôt jusqu’à l’âge adulte et qui n’arrêtent pas sont trois fois plus exposées aux risques d’intoxication et de décès que leurs homologues non-fumeurs », a prévenu Dr Louma.

Les différentes maladies et gènes causées par les consommations de ces alcools, drogues et stupéfiants chez ces jeunes sont les cancers du poumon, les maladies cardiovasculaires, la tuberculose et la diminution des capacités sexuelles.

Pour les femmes enceintes sont encore plus exposées aux circonstances aggravantes, notamment avec la consommation du tabac qui serait responsable des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit. Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus élevé.

« Le tabac est une cause d’accouchement prématuré. La combinaison de l’alcool et du tabac provoque les risques de développer certains cancers (bouche, gorge, œsophage) », a averti le président de l’ONG qui a exhorté les élèves à la vigilance, à la prudence et l’abstinence.

Le docteur Louma Eyougha, s’exprimait ainsi aux élèves du nouveau lycée public d’Awendjé dans le cadre d’une campagne qui l’a déjà mené dans les lycées Berthe et Jean et Paul Indjendje Gondjout.

Source : gabonactu.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *