L’imbroglio Hervé Patrick Opiangah
AD – Libreville (Gabon) – Par Jérôme Héritier Yassi : Le feuilleton Hervé Patrick Opiangah n’a pas encore livré son épilogue. L’ancien ministre et leader politique serait en cavale ni la justice ni le gouvernement aucun ne se prononce sur la question.
L’homme d’affaire et propriétaire du club de football CF Mounana est sur la sellette ces derniers, jours plusieurs médias en font leurs choux gras, particulièrement en ligne.
Le dernier fait en date est le démenti de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon qui dément de la présence d’Hervé Patrick Opiangah dans ses locaux. Une rumeur, mieux une information véhiculée pourtant par des médias pourtant reconnus pour leur sérieux dans le traitement de l’information.
Ces médias ont bassiné la toile avec ce qui est désormais « l’affaire Opiangah ». Le propriétaire de la société de transport SGTP selon les médias, serait harcelé par les forces de sécurité et de défense.
Il aurait été interrogé par les différents services de renseignement et les soldats de la Garde républicaine auraient investi son domicile dans la commune d’Owendo, rapportent ces médias.
Selon toujours ces médias en première ligne dans cette affaire, le leader de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) serait poursuivi dans une affaire d’atteinte aux bonnes mœurs.
L’activiste gabonais Landry Amiang Washington affirmait dans plusieurs vidéos que M. Opiangah entretenait des rapports coupables avec sa nièce, la fille de sa sœur et épouse de l’homme d’affaires.
Cette affaire remonte à plusieurs années où Hervé Patrick Opiangah était un homme très influent sous le régime d’Ali Bongo Ondimba.
Selon des bruits de couloirs, il aurait désormais pour compagne la fille de son épouse, la nièce de Landry Washington Amiang.
L’homme aux multiples casquettes, ne serait plus visible. Serait-il déjà hors du territoire national ? Les réseaux sociaux sont en ébullition.
« Nous avons des problèmes d’ordre organisationnel, le président du club Hervé Patrick Opiangah étant le principal signataire de tous les documents financiers est indisponible. Raison pour laquelle nous n’avons pas pu nous déplacer pour Mouila », a déclaré le secrétaire général du CF Mounana au journal sportif en ligne Gabonallsport.
Le club CF Mounana devait disputer en match en retard de la première journée du national foot ce mardi à Mouila contre le Stade Mbombet.
Ancien ministre des Mines à l’aube du coup d’état ayant porté au pouvoir le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 30 août 2023, Hervé Patrick dont la nomination avait laissé perplexes les populations, n’aura duré que cinq mois. Il a été viré au lendemain d’un remaniement ministériel au cours duquel ils n’ont été que deux ministres à être sorti du gouvernement.
L’homme a redonné de la voix lors de la campagne référendaire où il s’est clairement positionné pour le rejet de la constitution portée et défendu par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’institution militaire qui dirige actuellement le pays.
JHY-GBN/IM/ad/24