Relance des travaux de remise en l’état de la route Franceville-Boumango, frontière du Congo-Brazzaville
AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Les travaux de relance de remise en l’Etat de la route Franceville-Boumango et le pont sur la Létili (Frontière avec la République du Congo), longue de 104 km dans le sud-est de la capitale de la province du Haut-Ogooué ont repris, constate-t-on surplace.
Une reprise amplifiée par le désormais influenceur, Chamberland Moukouama à travers ses capsules « Cash » sur sa page facebook.
L’ancien présentateur d’émission à succès sur Gabon Télévision a consacré une série des vidéos dans lesquels il a fait découvrir la réalité de cet axe routier menant par ailleurs à la République du Congo, pays avec lequel le Gabon partage plus de 1000km de frontière allant du nord-est au sud-ouest du pays.
Sur ces images on le voit derrière un véhicule sur la route cahoteuse entre Franceville et la ville de Boumango. Une route que l’on peut qualifier d’économique puis qu’elle mène au Congo Voisin.
Une longue tradition existe dans cette partie du Gabon où chaque samedi de fin du mois, un marché opus est organisé par les ressortissants congolais pour vendre des produits aux gabonais. L’on y trouve des produits artisanaux (Paniers, nattes, sacs, meubles en rotin) et des produits vivriers (maniocs, bananes, ignames, ananas etc.).
Jadis très fréquenté, le département de l’Ogooué-Létili abritait la Société industrielle avicole de Boumango (SIAB) où était produit le célèbre poulet « Bouman Grain » qui trônait dans les plats des foyers gabonais et au-delà des frontières.
La localité de Boumango a été aussi rendue célèbre par le passage du rallye Paris-Dakar en 1992. C’est d’ailleurs à cette époque où a été reconstruit le pont sur la rivière Létili séparant le Gabon du Congo-Brazzaville, rappelle-t-on.
APA/IM/ad/24
Vivement que la route soit réhabilitée pour des virées dans la Lékoumou au Congo