Economie: bientôt les 500 taxis électriques en circulation dans le grand Libreville
AD – Libreville (Gabon) – L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et l’homme d’affaire malien, Ibrahima Diawara, promoteur du projet, viennent de signer une convention tripartite pour le lancement du projet Dzela.
Destiné à 100 % à la jeunesse gabonaise, ce projet vise à mettre en service 500 taxis électriques dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030.
Les jeunes candidats devront fournir leur pièce d’identité, leur permis de conduire et soumettre un dossier à l’ANPI, avant de passer par deux étapes de validation (conformité administrative et tests de conduite).
Une fois sélectionnés, les bénéficiaires deviendront entrepreneurs, ouvrant un compte à la BCEG.
Le véhicule sera financé par un crédit direct au fournisseur, remboursable sur 48 mois.
Le projet inclut aussi une couverture sociale obligatoire (CNAMGS et CNSS) et un plan d’épargne logement pour favoriser la constitution d’un patrimoine durable.
Pensé comme une phase pilote, le projet “Taxi Vert” prévoit la mise en exploitation de 50 véhicules sur les 500 prévus, avec un comité de pilotage tripartite pour assurer sa gouvernance et son suivi rigoureux. Un pas concret vers une mobilité verte et inclusive à Libreville.
Source: directinfogabon

