Le Gabon se dote d’un laboratoire mobile d’analyses minérale

Le Gabon se dote d’un laboratoire mobile d’analyses minérale
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Dans une démarche d’innovation et de transparence, le ministère des Mines a réceptionné, mercredi, son premier laboratoire mobile d’analyses, destiné à vérifier et authentifier les minerais extraits du sous-sol gabonais, tout en optimisant leur commercialisation à l’international, rapporte le journal en ligne directinfogabon, jeudi.

Ce projet stratégique, fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et la Banque Africaine de Développement (BAD), s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Diversification de l’Économie Gabonaise (PADEG).

« Le but de ce laboratoire est de pouvoir vérifier in situ la qualité des minéralisations commercialisables depuis le port d’Owendo.

Il est essentiel de connaître la concentration réelle du minerai exporté », a déclaré Alain Serge Nzamba Mandzadza, directeur général du Support minier, le 6 août sur Gabon 1ère.

Équipé de technologies conformes aux normes internationales, ce laboratoire mobile constitue une avancée majeure en matière de gouvernance et de contrôle dans le secteur minier.

Selon Paul Emmanuel Ivala, coordonnateur du PADEG : « Ce dispositif permettra à la direction générale compétente de se déplacer sur l’ensemble du territoire national afin de réaliser in situ les analyses de base indispensables au contrôle des minerais extraits avant leur acheminement vers les sites d’exportation. L’objectif final est clair : optimiser les recettes fiscales issues de l’exploitation de nos ressources minières. »

Avec ce laboratoire mobile, le Gabon franchit un nouveau cap dans la traçabilité et la valorisation de ses ressources minières. Une étape décisive vers une exploitation plus responsable, plus rentable, et mieux contrôlée de son sous-sol.

Source: directinfogabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *