Plainte Sylvia Bongo et Noureddin: la présidence dénonce une stratégie de diversion

AD – Libreville (Gabon) – Le porte-parole de la présidence de la République,Théophane Nzame-Nze Biyoghe a vertement déclaré vendredi dans une conférence de presse que la plainte de Sylvia Bongo et son fils devant les juridictions françaises s’apparente à une stratégie de diversion et de brouillage judiciaire.
«La présidence par ailleurs, avec étonnement qu’alors que bénéficiant d’une liberté provisoire provisoire accordée le 16 mai dernier, les deux inculpés auraient pu employer leur temps à la préparation de leur défense dans l’attente de leur procès devant la justice gabonaise, ils ont choisi de s’illustrer par ce qui pourrait s’apparenter à une stratégie de diversion et de brouillage judiciaire », a affirmé M. Nzame-Nze Biyoghe
Jeudi dernier, sur les ondes d’une radio étrangères l’on apprit que l’épouse et le fils du président déchu ont déposé plainte en France dénonçant des traitements inhumains qui auraient été perpétrés à leur encontre.
Sylvia Bongo et son fils Noureddin Bongo Valentin ont été arrêtés et incarcérés au soir du coup d’Etat du 30 août 2023 qui a emporté le régime d’Ali Bongo.
Plusieurs chefs d’inculpations qui pèsent sur eux, notamment haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif de deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du Président de la République, corruption active.
Ali Bongo, son épouse et leur fils ont été exfiltrés en mai dernier du Gabon. Ils ont officiellement trouvé asile à Luanda (Angola).
MEA/PIM/ad/25