Ouverture du sommet d’affaires États-Unis-Afrique à Luanda

AD – Libreville (Gabon) – Le du 17ème sommet d’Affaires USA-Afrique s’est ouvert ce lundi à Luanda, la capitale de l’Angola, une rencontre à laquelle prend part le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une cérémonie marquée par plusieurs allocutions dont celles du président de la République d’Angola et de la présidente du Corporate Council on Africa (CCA), suivies du dialogue de haut niveau, de différents panels dans des domaines variés ainsi que la remise d’une distinction honorifique au président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina pour son leadership et son engagement pour le développement du continent.
Dans son mot de circonstance, Mme Florie Liser, Présidente du CCA a appelé les continents Américain et Africain à impulser une nouvelle dynamique de partenariat solides pour une croissance durable.
Le chef de l’Etat angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, a mis en lumière les nombreux atouts de l’Afrique qui regorge d’énormes potentialités telles que de grandes surfaces de terre arables, un climat favorable et un fort potentiel humain. Il a évoqué le développement des secteurs clés tels que l’agro-industrie, le minerais, la modernisation des secteurs technologique et numérique tout présentant l’Afrique comme un partenaire crédible qui a beaucoup à offrir, et qui est disposé à travailler et collaborer pour des avantages mutuellement bénéfiques.
Au cours de ces assises, le président de la République a fait la promotion d’un Gabon plus que jamais ouvert aux partenariats gagnant-gagnant prônant la transformation locale de ses ressources en vue de créer de la valeur ajoutée et plus d’emplois, dans le respect de sa souveraineté.
Source : Communication présidentielle