Football : Franck Nguema lance le tournoi Gabao champions League

Football : Franck Nguema lance le tournoi Gabao champions League
Partages

AD – Libreville (Gabon) – Le mouvement GABAO à travers son président fondateur , l’ancien ministre de la jeunesse et des sports Franck Nguema a procédé au siège dudit mouvement au lancement officiel de Gabao Champions League de football avec la distribution des équipements aux 12 équipes et au tirage au sort des combinaisons .

L’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba
offre à la jeunesse Akandaise la possibilité de pouvoir s’occuper durant cette période estivale par la pratique des activités sportives saines .

Pendant quatre mois la commune d’Akanda va abrité à partir de ce 21 juin 2025 , la plus grande compétition de football de son histoire.

Ainsi sept stades entièrement rénové par cette entité vont abrité les 22 journées de championnat , soit : 132 matchs avec au finish plus de 2.300 000 FCFA de prix à gagner pour les 12 équipes engagées.

À entendre le promoteur de cette épreuve ce rendez-vous vise notamment à incarner certaines valeurs qui malheureusement ont fichue le camp dans certains milieux à savoir : Le fair-play ; le vivre ensemble ; la cohésion sociale ; le respect des règles ; la confiance en soi ; le travail collectif ; le goût de l’effort bien fait , et d’autres vertus comme l’amour du prochain , la persévérance , la liberté etc.

L’échange entre Franck Nguema et la presse a notamment permis aux professionnels des médias de comprendre avec exactitude jusqu’où veut aller cet ancien patron du sport au Gabon .

Durant son exposé , le natif de Medouneu est revenu sur l’ensemble des actions qu’il a mené dans la commune d’Akanda lorsqu’il était aux affaires . Le financement des AGR sur fonds propres à hauteur de 100 000 000 FCFA non remboursable à des jeunes et filles mères de la commune d’Akanda.

Le tournoi de football qui démarre dans moins de 24 heures n’est autre que la continuité des nombreuses actions qu’il a souvent mené dans cette commune qui l’avait permis d’obtenir son premier ticket pour l’assemblée nationale .

Pour une première édition , c’est la commune d’Akanda qui a été préférée pour cette phase expérimentale , avec une possibilité d’extension dans d’autres communes de Libreville lors de la deuxième édition. Et plus tard , les autres localités du pays seront également de la fête .

Toujours généreux comme il est de coutume , l’ensemble des douze (12) formations ont bénéficié du matériel ‘ maillots et shorts floquer y compris les staffs techniques. Plusieurs ballons de compétitions mis à la disposition du comité d’organisation des matchs de foot .

Le calendrier du tournoi ainsi dévoilé , la première journée offre au public des affiches alléchantes avec un choc à l’ouverture entre deux frères rivaux à Marseille non loin du CES Avorbam .

1 ère journée

1er Campement -Marseille ( Match d’ouverture ) ; Ciciba-Delta ; Angondje- Cap esterias; Alhambra – Cap Caravane ; Malibe-Entraco; Amissa-Avorbam.

Équipe vainqueur : 1 000 000 FCFA et un trophée ; Vice-champion : 500 000 FCFA et un trophée ; 3e place : 300 000 FCFA + un trophée ; Équipe faire Play : 200 000 FCFA ; Meilleur buteur : 100 000 FCFA et une médaille ; Meilleur gardien : 100 000 FCFA et une médaille ; Meilleur coach : 100 000 FCFA et une médaille.

Source :cafesportplus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *