Santé : 500 tonnes de médicaments pour les grands hôpitaux

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Cinq cents tonnes de médicaments et produits biomédicaux destinés aux grands hôpitaux ont été réceptionnés ce mardi au groupement de la Garde républicaine, don du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Il s’agit d’une premier lot d’une commande globale de 300 palettes représentant 500 tonnes de médicaments d’une valeur d’un milliards de FCFA », indique le communiqué de la cellule communication du ministère de la Défense nationale.
Ce premier lot a été réceptionné par les ministres de la Santé, Pr Adrien Moungoungou et de la Défense nationale, général Brigitte Onkanowa. Les deux ministres ont procédé à la répartition des médicaments pour les différents hôpitaux.
Pour les hôpitaux civils : le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mère et enfant Jeanne Ebori et l’Institut des maladies infectieuses.
Pour les hôpitaux militaires. Il s’agit de l’Hôpital des instructions des Armées
La clé de répartition prévoit un lot pour l’Office Pharmaceutique National et les Centres Hospitaliers Régionaux, indique le communiqué.
Cette dotation expresse du président élu est une réponse vitale aux difficultés rencontrées par les hôpitaux publics en matière de disponibilité des médicaments pour les patients.
Le Pr Adrien Moungoungou a invité les responsables des principales structures sanitaires à une gestion rigoureuse et responsable de ce premier lot de produits pharmaceutiques et biomédicaux.
PCP/PIM/ad/25