Marcel Libama invite les syndicats à investir le champs politique en période électorale

AF – Libreville (Gabon) – Le député de la Transition, Marcel Libama et ancien leader syndical à invité dans une missive publiée sur son compte Facebook, les associations syndicales à s’investir dans le champ politique à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
lecture
Chers Camarades Syndicalistes,
Je m’adresse à vous mesdames et messieurs les leaders syndicaux .
Je pense que les élections présidentielles
dans notre pays constituent un espace privilégié pour faire entendre nos préoccupations et nos demandes.
Les syndicats doivent mettre l’accent sur le dialogue avec, les candidats sérieux à l’élection présidentielle afin que ses derniers soient à même de connaître précisément les revendications des travailleurs si elles sont prises en compte, influenceront nos conditions d’existence et par ricochet le vote des travailleurs.
Je vous cite deux raisons majeures qui justifient l’action syndicale en période électorale. Notre rôle est d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs , et celles-ci dépendent des décisions et des politiques gouvernementales.
Nous sommes à la veille d’une élection capitale c’est pas le préavis de grève qui va régler nos situations administratives et financières qui datent depuis kala kala mais la politique.
C’est à ce moment que les candidats font des promesses en lien avec l’éducation, la santé, le panier de la ménagère, la lutte contre la corruption… avec un effet direct sur le quotidien de nos membres
Cette campagne en particulier représente une fenêtre intéressante d’opportunité pour donner de la voix sur nos préoccupations.
Chers camarades nous sommes en pénurie d’enseignants motivés , d’établissements digne de ce nom, une absence criarde d’outils de pilotage de notre système éducatif , nous avons vécu deux années de pandémie où le besoin des choses élémentaires comme les latrines, l’eau, le savon etc… s’est fait clairement ressentir. Ma longue expérience syndicale dans notre pays m’amène à constater que la seule grève et le « dialogue social » dans notre pays n’étaient pas suffisants pour faire aboutir nos revendications.
La nécessité en cette période de participer plus activement et régulièrement au débat politique s’est s’impose à nous aujourd’hui.
Les syndicats ne doivent pas être spectateurs en cette période électorale c’est une faute syndicale que de se taire.
Nos organisations syndicales doivent avoir cette année comme but faire connaître aux travailleurs les propositions précises des candidats en matière de conditions de vie et de travail et, de la manière la plus neutre possible.
Vous devez rencontrer les candidats sérieux à l’élection présidentielle pour échanger. En fonction de leurs réponses, nous pourront faire un choix plus éclairé.
L’initiative les incitera peut-être davantage à se rendre dans les bureaux de scrutin.
Pour ma part , une campagne électorale est un moment privilégié pour établir un projet de société et prendre le temps d’échanger, alors que les gouvernements qui ce sont succédés depuis 1990 et bien au-delà n’ont jamais fait des travailleurs une priorité.
Nous avons des solutions, mais il faut être en mesure d’avoir un espace la campagne électorale. en est un.
Chers camarades sachez que La campagne et un moment décisif pour les syndicats.