Référendum : les gabonais votent le projet de la future constitution, samedi

Référendum : les gabonais votent le projet de la future constitution, samedi

AD – Libreville (Gabon) –  Par Paule Calice Pambo : Quelques huit cents mille électeurs gabonais se rendent ce samedi aux unes afin d’approuver ou de rejeter le projet de la nouvelle constitution.

La campagne référendaire s’achève ce vendredi à minuit. Les électeurs ont eu toute la journée pour récupérer leurs cartes d’électeurs dans les centres dédiés à cet effet.

Le ministère de l’Intérieur maitre d’œuvre des opérations électorales a annoncé mercredi dernier, l’interdiction de l’ouverture des débits de boisson le jour du vote sur toute l’étendue du territoire national.

Une innovation dans cette campagne, l’occupation des réseaux sociaux par les partisans du « OUI » et « NON ».

« C’est vraiment du harcèlement, tu reçois des spots alors que tu n’es pas demandeur. Ils inondent facebook avec leurs folowers », a vociféré Jean Robert, indiquant qu’il n’ira pas voté.

Selon l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga  Moussavou, ce sont 27 milliards de FCFA qui ont été dégagés pour organiser ce scrutin référendaire.

« Les partisans du ‘’OUI’’ ont eu d’énormes moyens de l’Etat pour battre campaggne, alors que ceux pronant le ‘’NON’’ pas un sous », a fulminé M. Maganga Moussavou, par ailleurs leader du Parti social démocrate (PSD) dans une émission sur radio Gabon.

La Société civile proche de Georges Mpaga s’est bien frotté les mains. Ils auraient reçu 200 000 millions de FCFA pour battre campagne pour le « OUI ».

Ce référendum fait suite à la prise du pouvoir par l’armée le 30 août 2023. Un coup d’Etat qui avait suspendu la constitution et dissout les institutions en place, rappelle-t-on.

Le commandant en chef de la Garde républicaine, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la tête du Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI).

PCP/IM/ad/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *