L’ADG de la COMILOG présente ses vœux aux notables et trace les perspectives de 2025
AD – Libreville (Gabon) – L’Administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Leod Paul Batolo a présenté le 14 décembre dernier ses vœux par anticipation aux notables des villes de Moanda, Bakoumba et Mounana et a saisi l’occasion de dresser les perspectives de développement pour l’année 2025 dans ces trois localités du sud-est du Gabon.
M. Batolo a rappelé les avancées concrètes réalisées ces dernières années grâce aux programmes de responsabilité sociétale de COMILOG en collaboration avec l’État gabonais :
Électrification et infrastructures : « en plus 430 lampadaire en cours d’installations en début d’année 2025 nous allons renforcer cette action avec 850 autres installations. Sur les grands axes, le pavage s’étendra désormais dans Moanda, nous identifierons de nouveaux axes stratégiques pour 2025 ».
Entrepreneuriat : Plus de 5 banques de micro finance sont mobilisées pour accompagner les jeunes et les femmes dans la création de projets économiques. « Nous avons accompagné plus de 150 porteurs de projets cette année, et nous allons augmenter cela pour doubler ce nombre l’an prochain », a vanté l’ADG de la COMILOG.
A propos de l’accès à l’emploi, la COMILOG a enregistré plus de 2 000 emplois directs pour une population locale de 80 000 habitants.
« Il est crucial que nous imaginions ensemble des solutions pour les 78 000 autres, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’agriculture », a-t-il souhaité.
L’ADG a également évoqué la création de deux passerelles dans la zone de Moanda 3 pour sécuriser les déplacements des femmes vers leurs plantations, une mesure saluée par les communautés locales.
Tout en rassurant sur la pérennité des activités minières, il a annoncé qu’avec de nouveaux gisements tels que Massango, Yeye ou encore Bafoula : « nous avons encore des décennies d’exploitation devant nous ».
Leod Paul Batolo a insisté sur la nécessité d’anticiper l’avenir estimant que : « Nous devons préparer une économie qui survivra à la mine. L’agriculture, l’élevage, et d’autres projets durables sont les clés pour garantir un développement qui perdurera bien après la fin de l’activité minière ».
Il a encouragé les jeunes à explorer des secteurs générateurs d’emploi et a donné des exemples concrets :
« Pourquoi continuer à importer le manioc et les œufs d’autre pays, alors que nous pouvons produire localement ? Avec des poulaillers et des plantations, nous pourrons non seulement nourrir notre population mais aussi générer des revenus durables », M. Batolo.
« Aujourd’hui, tout le monde a deux ou trois téléphones, mais combien de nos jeunes se lancent dans la vente ou la réparation de téléphones ? Avec les crédits mis à disposition par la RSE de la COMILOG, ces activités peuvent devenir de véritables moteurs économiques, a-t-il renchéri.
Les représentants des notables des départements de Lébombi-Léyou et Lékoko ont exprimé leur gratitude envers l’entreprise pour son rôle moteur dans le développement local :
« Cette édition illustre une fois de plus votre engagement envers nos communautés. Vos actions, qu’elles concernent les infrastructures, l’économie ou l’éducation, renforcent notre confiance en un avenir meilleur », a affirmé le représentant des notables.
Les notables ont également souligné l’importance du dialogue instauré par l’ADG de la COMILOG, permettant une meilleure compréhension des besoins locaux et des efforts conjoints pour y répondre.
Pour l’année à venir, COMILOG et l’État gabonais prévoient d’augmenter les investissements dans l’entrepreneuriat et accompagner 300 porteurs de projets supplémentaires, collaborer avec l’État pour pavé 50 kilomètres d’axes routiers supplémentaires.
Il est aussi prévu d’étendre les programmes d’accompagnement dans l’agriculture, en mettant l’accent sur la création des coopératives agricoles et renforcer la formation des jeunes entrepreneurs grâce à l’ANPI et son programme d’accompagnement pour les entrepreneurs.
Marquée par des échanges francs et constructifs, cette rencontre a consolidé les liens entre la société et les communautés locales.
« COMILOG appartient à tous. Ensemble, protégeons cette entreprise et continuons à bâtir une économie qui bénéficiera aux générations actuelles et futures », a conclu M. Batolo.
Les notables, en tant que relais auprès des populations, joueront un rôle clé pour maintenir ce dialogue constructif et encourager les initiatives locales.
COMILOG réaffirme, pour sa part, son engagement à poursuivre ses efforts en faveur du développement des communautés de Moanda, Bakoumba, et Mounana.
Source : COMILOG