Direct

Infrastructure pédagogique : Bientôt un laboratoire de sciences au Complexe scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : L’ambassadeur du Japon SEM NOGUCHI Shuji et M. OTOGHE NZE Gaston, Proviseur du Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe ont procédé le jeudi 22 février 2024 à la cérémonie de signature de contrat de don pour « Le Projet de Construction du Laboratoire pour le Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe». Il s’agit du 47ème projet financé par le Japon dans le domaine de l’éducation.

La cérémonie de signature de contrat de don s’est déroulée en présence de la ministre de l’Education nationale chargée de la Formation Civique, Camélia NTOUTOUME LECLERQ, du Directeur d’Academie Provinciale, et de la Principale du CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Florence NZE.

Vue des officielles lors de la cérémonie

Le Projet de Construction du Laboratoire pour le Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe est financé par le Japon à hauteur de cent dix mille cent trente et un euro (110 131 €) soit plus de soixante-treize millions de francs CFA (73 000 000) dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé les «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine».

Ce laboratoire sera offert à ce complexe pour soutenir les efforts du gouvernement visant à promouvoir l’éducation des jeunes, mais aussi pour faciliter l’accès aux programmes d’apprentissage axés sur les sciences.

Signature du contrat entre l’Ambassade du Japon et le Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame

«En effet, cette réalisation va permettre à ceux-ci de partir des situations pédagogiques purement théoriques, pour des manipulations pratiques. Répondant ainsi, aux aspirations des Plus Hautes Autorités de la République , en tête desquelles, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui prône désormais l’excellence dans l’éducation», a déclaré OTOGHE NZE Gaston, Proviseur du Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe.

Ce projet vise à doter le Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe d’un (1) bâtiment composé de deux (2) salles de laboratoires, un (1) bureau pour le responsable laboratoire, un (1) bureau pour le chef de département, une (1) salle d’attente, une (1) salle des professeurs ainsi que deux (2) toilettes, en plus de la fourniture d’une gamme d’équipements et d’instruments de laboratoire tels que des microscopes (4), un (1) squelette, une (1) balance, un (1) oxymètre, et d’autres.

«Par ce geste, le Japon contribue au renforcement des infrastructures scolaires, car la nouvelle structure pourra offrir la formation aux travaux pratiques ainsi que des analyses scientifiques. En outre, le Japon appuie l’aménagement d’infrastructures favorables à la promotion des sciences et à la généralisation de l’éducation de qualité tout en tenant compte de l’accessibilité à tous. Je me réjouis de cette modeste contribution du Japon qui impactera positivement sur les performances scolaires», a indiqué l’Ambassadeur du Japon SEM NOGUCHI Shuji.

L’objectif à terme de ce projet est de donner à cet établissement scolaire la possibilité d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves des filières scientifiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’éducation scientifique au Gabon.

À-propos du Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe

Ce complexe comprend un CES (1er cycle) et un Lycée (2nd cycle) qui ont en commun les mêmes bâtiments et les mêmes enseignants. Le 1er cycle compte 5400 élèves et le second cycle 3300 élèves.

À-propos du programme de coopération bilatérale dénommé «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine»

Ce programme est ouvert à toutes les organisations non-lucratives dont les projets sont destinés à répondre aux besoins essentiels de la population de base. Le formulaire et les informations sont disponibles sur le site Web et la page Facebook de l’Ambassade (http://www.ga.embjapon.go.jp/itpr_fr/apd_fr.html).

MM/PIM/ad/24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *