Direct

Infrastructures portuaires : une passerelle pour améliorer les activités du Terminal à conteneurs du port d’Owendo

AD – Libreville (Gabon) Par Ghislain Makombaza:le concessionnaire du port d’Owendo, Owendo Container Terminal (OCT) met en service sa nouvelle passerelle reliant directement le quai situé port Zone NOIP au terminal situé dans la zone Gabon Port Management (GPM).

Owendo, le 15 février 2024 – Au terme de plus d’un an de travaux menés par l’entreprise COLAS, entreprise de travaux publics, Owendo Container Terminal (OCT) a officiellement mis en service cet ouvrage solide et durable.

Destinée à contribuer à la fluidité des opérations entre les différents quais reliés au terminal à conteneurs et ainsi améliorer les activités du secteur portuaire, cette nouvelle infrastructure représente un investissement total de plus de 2 milliards de FCFA.

Offrant un lien direct entre les quais de débarquement et le terminal à conteneurs sous une seule zone « sous-douane », le nouveau pont inauguré par Laurent GOUTARD, Directeur général d’OCT, en présence de Martin BOGUIKOUMA, Directeur général de l’Oprag, Hugues Modeste ONDJAGOU, Directeur général des Douanes et des Droits Indirects et du Délégué Spécial de la Commune d’Owendo, le Général de Division Arnaud Sandri NOMBO, permettra également d’améliorer la traçabilité des conteneurs mais aussi sécuriser les recettes douanières.

Ce faisant, les conteneurs ne sortiront plus du port NOIP pour rejoindre le port GPM où se situent le scanner et les principaux espaces d’entreposage, et vice-versa.

En plus de gains de temps pour les conteneurs, d’une plus grande fluidité de circulation des marchandises et d’une amélioration de l’efficacité des opérations portuaires, cette nouvelle infrastructure permettra le chargement et déchargement des navires porte-conteneurs, comme les livraisons aux importateurs, ne seront plus soumis au rythme des trajets entre les deux ports.

Soulignons également que cette nouvelle infrastructure présente de multiples caractéristiques écoresponsables. Labellisé Green Terminal par Bureau Veritas, OCT espère ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an par cette simplification de la mobilité, des opérations et des procédures.

La nouvelle passerelle répond à des objectifs ambitieux tant du côté de l’efficacité opérationnelle que de la volonté affichée d’OCT d’accompagner l’État gabonais dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires, faisant suite à l’accord signé le 11 août 2022 avec l’autorité portuaire, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et la société Gabon Port Management (GPM). « Cette réalisation est une nouvelle traduction concrète de notre contribution active à l’essor et au développement économique du Gabon  » a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur général d’OCT.

Pour mener à terme ce projet, l’OCT a bénéficié d’un soutien de l’autorité portuaire, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI).
GM/MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *