Direct

De l’Honoriat de 3M à son retrait ( le coup de gueule de Jean Valentin Leyama)

AD – Libreville (Gabon) – (D’ores et déjà, pardon à tous si je dois une nouvelle fois gâcher l’euphorie laudatrice ambiante, quoi !)

Donc, si je comprends bien, avant la passation avec son successeur, 3M s’est accordée l’honoriat au moyen d’une fausse délibération de la (nouvelle) Cour de Transition ? Et 9 Juges constitutionnels, une dizaines d’Assistants tous hauts magistrats, 3 greffiers, excusez du peu, personne n’a rien vu ? Vous y croyez, vous ? Moi, non !

Ensuite, cette fausse délibération, dont on dit même, Dieu d’Abraham, qu’elle serait anti-datée, aurait été officiellement transmise, à son insu, par le Président de la (nouvelle) Cour de Transition au Président de la Transition himself, lequel, trompé lui aussi par ses propres collaborateurs, l’aurait entérinée par décret, donc sans que personne n’ait été alerté sur le faux ? Vous y croyez-vous, vous ? Moi, non !

Maintenant, quid des Kilimandjaro d’hommages rendus à cette Dame lors de la rentrée solennelle de l’Institution ? Quid de la communication présidentielle qui a confirmé, et argumenté à cet effet, cette vraie-fausse délibération lui accordant l’honoriat, excipant de la simple application de la loi ?

Enfin, le plus ubuesque dans cette pantalonnade, c’est la déclaration de la Cour elle-même au cours de laquelle elle s’autoflagelle. De ma fréquentation réguliere et obstinée des lieux, j’ai souvent entendu la puissante maîtresse des lieux répéter inlassablement aux requérants que la Cour ne s’auto-saisissait pas. Donc, nos éminents juges ont ignoré jusqu’à leur propre règlement de procédure ? Seigneur Jésus-Christ, c’est comme si on avait frappé le diable sur tout le monde ! La Dame dont on ne veut plus citer le nom-là, qui doit bien rigoler en ce moment de ce spectacle digne d’une série B, faisait preuve de plus de finesse et de malice dans ce genre de cas, en suscitant une vraie-fausse requête. Bref.

Bon sang, il y avait quelle urgence ? La pression des réseaux sociaux ? Autre sujet, autre posture : en dépit de la pression des réseaux sociaux et des marches de protestation des élèves, les autorités ont bien maintenu la moyenne d’obtention de la bourse à 12 au lieu de 10, réclamée par tous ! On aurait pu et dû laisser le temps, examiner sereinement la bonne manière et décider à froid.

Mais, surtout, surtout, personne, à quelque niveau que ce soit ne doit se dédouaner ou être dédouané. Qu’on ne cherche des boucs émissaires nulle part, ces décisions ont été prises en toute connaissance de cause et ne pas en assumer les déflagrations, c’est manquer de courage politique. Tout simplement !
JVL/PIM/ad/24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *