Direct

Franceville : une manifestation organisée contre les nouvelles modalités d’attribution de bourse scolaire

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Ce lundi 8 décembre matin, ce fut une manifestation en couleur et en chanson, avec beaucoup d’imagination et le soucis quasi maniaque de ne pas être récupéré. Plusieurs élèves en rogne ont marché à Franceville contre les nouvelles modalités d’attribution de bourse scolaire annoncées par Camélia Ntoutoume Leclerq, ministre de l’Éducation nationale, en charge de la Formation Civique pour le compte de la commission tripartite mise en place.

 

Contexte

Dans le souci de favoriser l’excellence en milieu scolaire, le gouvernement de transition a annoncé que l’accès à la bourse d’étude sera plus restrictif. Un critère de mérite qui fixe à une moyenne générale à 12/20 au premier cycle et 11/20 au second cycle, doit désormais être rempli.

Le mécontentement

Visiblement mécontents, plusieurs collégiens et lycéens de Franceville, ont défilé dans les rues, pour protester contre la réforme établie par Camélia Ntoutoume Leclercq. Dans une vidéo parvenue à Africdirect, on a noté une très forte participation des élèves de l’enseignement technique. Bien que jusqu’à présent la manifestation n’a pas encore gagné les autres villes du pays, et notamment Libreville, Port-Gentil, Oyem, Bitam, Lambaréné, Mouila et Tchibanga.

 

Le cortège des collégiens et lycéens qui s’étaient rassemblés ce matin à Franceville, ne comportait aucune banderole de groupe politique. Les jeunes gens ont donc défilé sous la bannière de leurs établissements. Les élèves du Lycée technique marchaient en tête, suivis de ceux du CES Mamadou Lewo et du Lycée Eugène Allogho.

 

MM/PIM/ad/24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *