Direct

Gabon : Lambert Noël Matha convoqué par la Justice

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: L’information a été révélée par le journal Top infos Gabon. L’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, sous Ali Bongo, a été interrogé la semaine dernière par un juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville, pour son implication présumée dans une affaire de complicité de détournement des fonds publics, blanchiment de capitaux.

Les enquêteurs qui travaillent sur le dossier relatif à la signature du contrat entre Averda et le gouvernement gabonais, soupçonnent des faits de malversations financières et de corruption par dénonciation commis par l’ex « tout puissant » ministre de l’Intérieur.

Selon nos confrères de Top infos Gabon, l’ex membre du gouvernement aurait reçu d’importantes sommes d’argent dans le cadre de ce contrat qu’il gérait directement.

L’ancien ministre aurait perçu indûment de l’argent, alors que la société Averda a porté plainte contre le Gabon sur le plan international pour la résiliation unilatérale du contrat. A cette époque, le Gabon, représenté par le ministre Matha, prétendait que l’entreprise n’avait pas respecté l’exécution du cahier des charges. Des accusations que la société Averda avait toujours réfutées.

Dans le cadre de cette affaire, il faut relever que l’enquête ouverte à cet effet avait conduit à l’inculpation de plusieurs personnalités. Notamment Monsieur Oléka Minko (en liberté provisoire) et sieur Madoungou placé sous mandat de dépôt. L’ex-ministre de l’Intérieur a donc été inculpé pour les faits de complicité de détournement des fonds publics, blanchiment de capitaux.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *