Direct

Économie: Allocution du ministre de l’Économie et des Participations à l’occasion du lancement des Journées de diffusion des statistiques 2023

AD – Libreville (Gabon) : 

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition ;

Mesdames et Messieurs chers collègues, membres du Gouvernement de la Transition ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes internationaux ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Administrations publiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers ;

Distingués invités, en vos rangs et qualités ;

Mesdames et Messieurs.

C’est un grand honneur et un privilège pour moi de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture des journées de diffusion des statistiques qui se dérouleront du 27 au 29 décembre 2023.

Je voudrais, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, vous exprimer nos sincères remerciements pour avoir accepté de patronner nos journées de diffusion des statistiques, et de nous honorer de votre présence à cette cérémonie d’ouverture.

Nos remerciements vont également à vous tous qui avez répondu présents à notre invitation ; mes chers collègues membres du Gouvernement de la Transition, les partenaires techniques et financiers, les responsables des administrations publiques et privées, et vous tous chers producteurs et utilisateurs de statistiques.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous la plus cordiale des bienvenues.

Monsieur le Premier Ministre ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Faut-il le rappeler, dans le cadre de la réforme du Système Statistique National, le 6 septembre 2022, la loi n°016/2022 modifiant et complétant les dispositions de la loi n°015/2014 du 7 janvier 2015 portant institution et organisation du Système Statistique National a été promulguée.

Cette nouvelle loi a pour vocation de réparer les insuffisances relevées dans la loi n°015/2014 du 7 janvier 2015 portant institution et organisation du Système Statistique National. Ces insuffisances portent sur le décalage entre l’ancienne loi et les normes internationales, particulièrement la Charte Africaine de la Statistique, ratifiées par notre pays.

Le nouveau cadre institutionnel prévu par la loi n°016/2022 s’appuie sur les recommandations de la Charte Africaine de la Statistique, qui repose sur une nouvelle dénomination de l’organe central de gestion de la statistique, sur son autonomisation, sur une meilleure clarification du champ des compétences des différents organes du SSN et sur la création d’un fonds destiné au développement de la statistique dans notre pays.

Monsieur le Premier Ministre ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Ces journées de diffusion des statistiques 2023 ont pour objectif général de faire connaitre la Direction Générale de la Statistique, ses missions à travers la diffusion des produits statistiques issus des activités financées par l’Etat gabonais et le Projet de Développement des Statistiques (PDS) soutenu par un prêt de la Banque Mondiale.

Au programme :

 Des communications sur les productions statistiques ;

 Des stands d’expositions des productions statistiques de la Direction Générale de la Statistique et des services statistiques sectoriels ;

 Des présentations du nouvel écosystème numérique de diffusion des statistiques ;

 Des animations et de nombreux lots à gagner.

Trois (3) sites à retenir :

 Arambo au Ministère de l’Economie et des Participations ;

 Oloumi à la Direction Générale de la Statistique ;

 Université Omar Bongo (ENSET).

Ces journées sont placées sous le thème: « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques ». Ce thème a été choisi non seulement parce qu’il s’arrime à celui de la dernière Journée africaine de la statistique intitulé «Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine », mais aussi et surtout parce qu’il cadre pleinement avec la nécessité de donner une visibilité au Système Statistique National qui est en pleine réforme.

En effet, cette année 2023, l’ensemble des acteurs du Système Statistique National a réalisé des travaux relatifs à l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique intérimaire 2023-2025 (SNDS-II).

Sous la supervision de la Direction Générale de la Statistique, avec l’appui d’AFRISTAT et des consultants nationaux, un diagnostic du SSN a été réalisé. Ce diagnostic a permis de mettre en place des plans d’actions qui définissent des orientations et les résultats opérationnels attendus à l’horizon 2025, notamment la mise en place du Conseil National de la Statistique, la mutation de la Direction Générale de la Statistique en Institut National de la Statistique.

Monsieur le Premier Ministre ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Je ne saurai clore mon propos, sans adresser à tout le personnel de la Direction Générale de la Statistique mes vives félicitations pour le travail accompli, et mes encouragements pour les défis qui reste à relever.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *