Direct

Fin de la présence française au Niger : les putschistes saluent « un moment historique »

AD – Libreville (Gabon): Emmanuel Macron a annoncé le retour de l’ambassadeur de France à Niamey, le retrait des troupes françaises du Niger et la fin de la coopération militaire entre les deux pays. Les putschistes s’en réjouissent.

 

Au cours de son interview au 20 heures de TF1 et France 2, dimanche soir, Emmanuel Macron a dévoilé une série de mesures qui marquent un net refroidissement des relations diplomatiques entre la France et le Niger. Le président français a révélé que, « dans les prochaines heures, notre ambassadeur et plusieurs diplomates rentreront en France ». Ce départ était demandé depuis plus d’un mois par la junte, mais Emmanuel Macron avait jusqu’alors refusé d’accéder à leur revendication, assurant en août que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, ne céderait pas aux « pressions ». Le chef d’État a également annoncé le retrait des troupes françaises de ce pays d’Afrique « avant la fin de l’année ». Cette décision a été saluée par les militaires au pouvoir à Niamey comme « une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger ».

 

« Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », ont réagi les putschistes durant leur allocution à la télévision nationale. « Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non », ont-ils par la suite averti.

 

Avec REUTERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *